La voix du client : Frédéric Mairesse, Directeur Général, Champagne Barons de Rothschild

La voix du client : Frédéric Mairesse, Directeur Général, Champagne Barons de Rothschild

La voix du client : Frédéric Mairesse, Directeur Général, Champagne Barons de Rothschild 600 350 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Frédéric Mairesse orchestre depuis 10 ans le développement de la maison Champagne Barons de Rothschild, en qualité de directeur général. Il répond à nos questions pour cette nouvelle voix du client.


1. Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Champagne Barons de Rothschild ?

Frédéric Mairesse :

Fondée en 2005, l’entreprise est récente et originale car elle réunit les 3 branches Rothschild pour la première fois de leur histoire (DBR Lafite Rothschild, BPHR Mouton Rothschild, et le groupe Edmond de Rothschild), en fédérant leurs moyens, leurs noms, et leurs stratégies pour faire un champagne ultra premium.

En 15 ans, la Maison Barons de Rothschild s’est dotée d’un approvisionnement en raisin de grande qualité, issu des premiers et grands crus pour préparer leurs cuvées. Soucieuse d’avoir la meilleure expérience pour élaborer ses champagnes, la famille Rothschild s’est associée pour la production à une petite coopérative familiale de Vertus, afin de partager les outils de conditionnement tout en étant indépendante pour l’élaboration de ses vins. Implanté au cœur de la Côte des Blancs entre Vertus et le Mesnil, le site de production permet de stocker plus de 5 millions de bouteilles dont 2.5 millions pour Barons de Rothschild qui met en marché environ 500 000 bouteilles chaque année dans 85 pays. Cette petite unité de production dispose de moyens très modernes avec des cuveries, des lignes de conditionnement (tirage, transfert de caisses, dégorgement, habillage). Une partie des équipements est partagée avec les partenaires locaux (conditionnement).


2. Quelles étaient vos problématiques de départ et vos motivations pour faire appel à Citwell ?

F. M. : En développant nos ventes et nos volumes de production, nos coûts ne cessaient d’augmenter depuis plusieurs années. Nous avons pressenti qu’il y avait des économies à faire (coûts directs, indirects, supports) et nous souhaitions savoir si l’organisation en place depuis 15 ans faisait sens. Nous avions besoin d’un regard extérieur expert, en particulier à propos des enjeux suivants :

  • La répartition des volumes entre Champagne Barons de Rothschild et les partenaires de Vertus ayant significativement évolué ces dernières années, les clés de répartition des charges étaient probablement à revoir
  • Aide à la décision en vue d’investissements importants, liés à la rénovation d’installations du bâtiment principal : optimisation du flux de production, meilleure utilisation des surfaces et ressources, réduction des coûts d’exploitation


3.Que vous a apporté l’intervention de Citwell ? Quels bénéfices en retirez-vous ?

F.M. : Citwell a décortiqué les capacités de stockage, les coûts de production, et a mis en évidence 3 à 4 gros problèmes par rapport à la répartition des coûts par étape du process. Des incohérences ont ainsi été identifiées, ce qui a donné lieu à des concertations pour actualiser, rationnaliser et rendre plus justes les répartitions. Les économies sont appréciables : 400 000 euros annuel (250 000 euros pour nous et 150 000 euros pour nos partenaires). Ces économies significatives permettent à chacun de payer moins de coûts de prestation à la bouteille. Sur une bonne partie du process, Champagne Barons de Rothschild payait 60% de coûts pour un usage de 40%, Citwell a permis d’identifier les incohérences et de réajuster les règles de facturation.

Des réunions internes ont favorisé le partage d’informations. Citwell a livré ses analyses et démonstrations pour expliquer de façon très pédagogique les changements à venir, ce qui s’est avéré très constructif avec une vraie prise de conscience concernant la gestion des stocks et des flux. L’éclairage de Citwell a incité nos partenaires à mieux gérer leurs stocks de bouteilles, pour faire baisser les coûts de l’ensemble de l’organisation. Le Management a également constaté un impact positif : des équipes plus soudées, une cohésion renforcée (transparence, implication, motivation). L’ensemble des résultats a été présenté aux actionnaires : coût de production en baisse, meilleure organisation et bénéfices immédiats et sur le long terme.

Heureusement que ce travail a été fait, surtout au regard du contexte actuel, avec le coronavirus.


4. Recommanderiez-vous Citwell ? Pourquoi ?

F.M. : Oui, Mouton Rothschild avait recommandé Citwell pour son pragmatisme, son sérieux, son agilité. Nous n’hésiterons pas à en faire de même, auprès de structures qui auraient des besoins similaires (logistique, multi sites, techniques).

Nous avons apprécié l’intervention à taille humaine et les résultats concrets obtenus par Nicolas Henry, Senior Manager Citwell et son équipe. Ils se sont révélés pédagogiques avec toutes les équipes et se sont adaptés rapidement en analysant le process champenois compliqué qui génère beaucoup de ruptures de charge (entre la mise en bouteilles et les expéditions, les flacons sont manipulés jusqu’à 6 fois). Citwell nous a de nouveau accompagné 6 mois plus tard afin de statuer sur certains points sensibles. Nous n’hésiterons pas à solliciter Citwell par la suite pour un suivi ou de nouveaux enjeux.

EnglishFrench