Citwell obtient une médaille de bronze
pour ses engagements RSE

Citwell obtient une médaille de bronze
pour ses engagements RSE

Citwell obtient une médaille de bronze
pour ses engagements RSE
1234 739 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

La plateforme internationale EcoVadis évalue annuellement les entreprises sur leur performance en termes de responsabilité sociale d’entreprise (RSE), sur la base de 4 critères : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Éthique, Achats Responsables. Avec un score total de 53/100, se classant dans le top 22% des entreprises de son secteur évaluées par EcoVadis, Citwell a obtenu la médaille de bronze au classement RSE, le 26 février 2020. Ce résultat atteste des engagements et actions concrètes menées par Citwell en matière de RSE tout en rappelant qu’il lui reste du chemin à parcourir, principalement en formalisant sa charte RSE, pour pouvoir partager plus largement ses actions.

Un bilan encourageant

Le dossier EcoVadis résulte d’une participation collective et de l’investissement de plusieurs collaborateurs. La RSE suscite l’enthousiasme et s’incarne de façon très concrète dans le quotidien des Citwelliens. Sous l’impulsion de plusieurs collaborateurs sensibles aux questions environnementales et au bien-être au travail, plusieurs actions concrètes ont été mises en place pour un Citwell plus engagé pour l’environnement :

  • Citwell encourage le recours aux modes de transports alternatifs tel que le covoiturage en déplacement, et rembourse les frais kilométriques pour ceux utilisant leur vélo ;
  • Depuis 2019, le siège a adhéré à un programme de recyclage des capsules et, depuis février 2020, Citwell va encore plus loin en proposant du café en grains moulus sur place pour ses bureaux de Paris, Nantes et Lyon ;
  • La vaisselle jetable a été totalement supprimée il y a plusieurs années, des tupperwares (en verre) sont à disposition pour ceux qui souhaitent prendre leur repas à emporter et éviter les contenants en plastique des restaurateurs ;
  • L’utilisation du plastique a été réduite : chaque nouveau collaborateur se voit offrir dans son package d’arrivée un GOBI (petite gourde personnalisable) remplaçant les bouteilles plastiques ;
  • Mesure d’un indicateur tonne de CO2 (Bilan carbone) par bureau sur la consommation électrique, les déplacements pour rendez-vous clients (voiture, train, avion), déplacement domicile-travail….

Mais aussi pour le dialogue social :

  • Un CSE se tient chaque mois, en toutes circonstances, et permet à chaque collaborateur de remonter anonymement les questions (montant des tickets restaurant, modalités de mise en œuvre du télétravail, dispositifs d’aide à la garde d’enfants…) et de s’assurer d’une réponse rapide et formalisée de la Direction ;
  • Un nouveau rôle de people manager a été mis en place : il est en charge de l’accueil, de l’intégration, du suivi et du développement de chaque collaborateur.

Un nombre de jours par mois hors mission chez les clients relativement élevé a été défini pour les consultants afin de faciliter le travail de R&D et de mises en œuvre de projets internes qui tiennent à coeur des consultants – telle la RSE au sein du cabinet.

En termes d’engagement social, pour permettre aux personnes en situation de handicap de travailler, Citwell a contractualisé en 2019 avec la société adaptée les PAPILLONS DE JOUR, qui propose des fournitures. Par ailleurs, Citwell a co-financé une mission de volontariat international avec l’association Planète Urgence. Pendant 15 jours, un collaborateur a ainsi participé à une mission de sauvegarde de la faune dans un parc national au Zimbabwe. Auprès du Secours Populaire, c’est avec plaisir que Citwell effectue des dons sous la forme d’abandon de créances.

Par ailleurs, Citwell ayant à cœur la protection des données de ses clients, un audit sécurité du matériel informatique et de ses infrastructures de stockage de données est réalisé régulièrement, menant à des actions correctives si nécessaire.

Toutes ces actions concrètes ont été menées jusqu’à présent avec l’investissement permanent de chacun, le soutien et l’encouragement de la direction.

Emilie MEOT, manager Citwell, commente : « c’est un bon début, qui nous interpelle sur nos axes d’amélioration avec notamment, la nécessité de formaliser nos engagements et actions à travers une charte RSE ».

Une charte RSE en pespective

La plupart des entreprises qui ont obtenu un score élevé disposent d’un rapport RSE déjà constitué. La RSE fournit une opportunité d’améliorer sa gouvernance, de renforcer son engagement sociétal et de limiter ses impacts environnementaux.

Au préalable, et comme pour toute conduite du changement, il faut identifier et quantifier les enjeux pour mieux se transformer ! Citwell souhaite appliquer, à son niveau, les meilleures pratiques de gestion durable au sein de son entreprise. Si ces dernières années, de nombreuses actions ont été lancées de manière plutôt informelle, l’objectif pour Citwell est dorénavant de formaliser ses engagements à travers la rédaction d’une charte structurante et en phase avec la réalité, pour une meilleure compréhension tant à l’interne qu’à l’externe.

La future charte sera partagée d’ici quelques mois avec l’ensemble des collaborateurs, clients et fournisseurs.

EnglishFrench