
Citwell, accélérateur de transformation
Les grands chapitres de cette page :
Vos problématiques
Anticipation et réduction des risques
- Le monde est de plus en plus volatile et incertain et les Supply Chain de plus en plus complexes.
- Les entreprises sont amenées à sécuriser leurs flux de matières et flux financiers tout en améliorant leur flexibilité et leur rentabilité.
- La réduction des coûts de non-qualité impacte directement le chiffre d’affaires de l’entreprise (estimé à 5%, AFNOR).
Durabilité financière
- Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont considérés par nombre d’investisseurs et CEO comme facteurs supplémentaires et essentiels pour déterminer le risque et la valeur à long terme d’une entreprise.
- Les fonds ESG, en croissance forte, investissent uniquement dans les entreprises à haut rating ESG.
- La taxonomie verte oblige les entreprises de plus de 500 salariés de promouvoir leurs stratégies pour le changement climatique via un rapport extrafinancier et donc de donner de la transparence aux investisseurs sur les actions RSE et donc permet finalement de réorienter les investissements de capitaux vers des activités durables.
Sensibilité des consommateurs
-
- Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au développement durable et adoptent un mode de consommation de plus en plus éco-responsable.
- L’impact environnemental des produits et services a une influence croissante sur les comportements d’achat.
-
Evolution permanente de la réglementation
- En France, la loi pacte rend obligatoire depuis 2019 pour toutes les entreprises la prise en « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité » (Article 1833 du Code Civil).
- L’entreprise doit s’adapter à de nouvelles normes et réglementations en constante évolution et de plus en plus strictes concernant les matières utilisées, les émissions ou encore le recyclage.
- Des incitations financières (subventions, aides de l’état, etc.) ainsi que des certifications volontaires viennent supporter les entreprises dans leur démarche d’amélioration.
Marque employeur
- Les nouveaux entrants sur le marché du travail tendent à placer la RSE comme critère de leurs recherches d’emploi (environ 80%).
- Par son engagement environnemental et sociétal associé à ses actions variées, la RSE a un impact direct sur l’image de l’entreprise à l’extérieur.
- Les budgets RSE internes se développent. Les entreprises agissent et communiquent activement sur leur démarche pour véhiculer une image positive et ainsi attirer et fidéliser les collaborateurs.
Nos convictions

- Par son activité, chaque maillon de la Supply Chain (achats, fabrication, entreposage, transport, etc.) a un impact sur l’environnement et la société (rejet de CO², consommation énergétique, production de déchets, etc.).
- La Supply Chain a un rôle à jouer dans la transition environnementale, il est urgent d’intégrer ces enjeux stratégiques aux opérations.
- De nombreux leviers existent pour réduire ces impacts environnementaux et rendre l’ensemble de la Supply Chain plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
- Nous avons les cartes en main pour agir, il faut communiquer et sensibiliser les acteurs du marché pour aider à la prise de conscience et à la mobilisation générale.
- Nous devons accompagner et former ces acteurs pour les aider à atteindre une maturité suffisante.


- Les réglementations en faveur de la transition énergétique s’intensifient et se durcissent.
- La mise en conformité des activités de l’entreprise s’accompagne souvent d’une profonde transformation et d’une remise en cause du modèle existant qui ne peuvent se faire sans préparation progressive
- En interne, les collaborateurs cherchent du sens, de la cohérence et sont de plus en plus sensibles aux actions concrètes menées par leur employeur.
- En externe, les clients sont en attente d’offres respectueuses et responsables.
- Au global, la pression populaire et sociale entraîne l’adoption de nouvelles lois.
- L’équilibre entre le global et le local est important pour définir la cible appropriée.


- La RSE permet de fluidifier les relations au travail, d’apporter de la qualité et de la valeur ajoutée aux parties prenantes pour fédérer et fidéliser son réseau.
- C’est un investissement qui permet des économies financières et qui impacte directement la performance économique des entreprises qui l’appliquent.
- Une entreprise peut travailler à la fois sur sa performance économique, sociale et environnementale.
- La RSE doit être perçue comme un levier pour se différencier dans un environnement concurrentiel et les grands donneurs d’ordre ont un rôle à assurer.
- Lors de la mise en place de la stratégie développement durable et RSE, la réussite passe par une sensibilisation des équipes et par l’identification des freins et leviers d’adhésion afin de conduire le changement.
- Un projet de transformation doit être porteur de sens et s’inscrire dans une optique d’amélioration continue pour pérenniser la démarche et rendre les équipes internes autonomes dans la poursuite du projet.

Nos solutions et nos savoir-faire
ACV et éco-conception
Formations & certifications
Stratégie RSE
Schéma directeur logistique et industriel orienté RSE
Vos gains
Management du risque
• Réduction des émissions de CO2 / GES
• Management du risque environnemental
• Management du risque Sociétal
• Management du risque Légal
• Amélioration de l’image de marque
Gains financiers
• Optimisation des achats
• Meilleur pilotage du stockage
• Réduction des déchets
• Economies d’énergie (électricité, eau, gaz)
• Gains sur les coûts coûts de distribution et de transport (positionnement des stocks, optimisation des tournées et taux de remplissage)
• Réduction de la taxe carbone
Adhésion des parties prenantes
• Sensibilisation et motivation des collaborateurs
• Amélioration des conditions de travail
• Fidélisation des clients et attrait des partenaires (financiers ou prestataires)
Parmi nos références et celles de nos consultants
Notre actualité Supply chain durable

Adeline Bret
Responsable Supply Chain Durable
Adeline a débuté sa carrière dans l’industrie sur des postes de management opérationnels. Forte de ses dix années d’expérience dont 2 ans à l’international, elle a intégré en 2017 le secteur du conseil en organisation et management. Elle accompagne des entreprises de tous secteurs dans leurs projets transformations RSE depuis les étapes de conception et diagnostic jusqu’à la mise en œuvre incluant l’accompagnement des équipes au changement.