
Citwell, accélérateur de transformation

Les grands chapitres de cette page :
Les défis du secteur
Vos problématiques et nos solutions
Se saisir des enjeux environnementaux
Les voies pour prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique sont nombreuses, et se déclinent en plusieurs périmètres et typologies d’action :
Le transport
- Optimiser les flux de transport (distances parcourues, choix des modes, fréquence de livraison, …), pour maîtriser le coût à la fois environnemental et financier
- Faire le choix de moyens de transport alternatifs
- Optimiser les taux de chargement (éco-packaging ou revue colisage pour réduire les volumes d’emballages, mutualisation fournisseurs pour favoriser le remplissage camion, …)
- Certifier son réseau de distribution avec des partenaires éco-responsables
Prestataire certifié référencé par l’ADEME depuis 2022, Citwell sait vous accompagner dans la conduite de démarche FRET 21®, qui s’adresse aux donneurs d’ordres des transporteurs et vise à réduire l’empreinte carbone du réseau de distribution.
L’organisation end-to-end
- La recherche de réduction d’impact carbone peut tout à faire s’étendre à un périmètre plus large, comme une organisation. C’est le cas du Bilan Carbone®, qui permet de poser le diagnostic des émissions de CO2 d’une organisation au travers d’un ensemble de critères, et de prendre conscience des enjeux environnementaux au sein même de l’organisation.
Citwell étant référencé par l’ADEME comme prestataire certifié à la démarche Bilan Carbone®, nous pouvons vous accompagner dans ce diagnostic mais aussi dans les recommandations et suivi de plan d’action, afin de cibler une réduction des émissions de CO2 sur tout ou partie du périmètre de votre organisation.
Réussir sa réindustrialisation
Réindustrialiser une production en France nécessite de multiples actions à la fois pour :
- adapter ou construire une ligne de production, assurer sa qualification ;
- permettre une montée en cadence régulière ;
- assurer que l’ensemble de la chaine de valeur (des fournisseurs aux clients) adapte ses processus de manière coordonnée.
Ainsi, les enjeux à adresser se situent à la fois dans les usines, chez les fournisseurs et sur l’ensemble de la Supply Chain.
Pour chacun de ces maillons, le groupe Citwell consolide des expériences très significatives et accompagne de multiples industriels, en particulier dans le secteur pharmaceutique, sur ce type de projet majeur. Nos modes d’intervention et notre culture permettent d’accélérer les mises en place, tout en impliquant et en collaborant très fortement avec nos clients, à tous les niveaux de la hiérarchie.
Segmenter Clients / Produits / Distribution
La tendance est de se différencier en passant d’une offre produit à une offre de services :
-
- Adaptation de l’offre aux segments de clients selon leurs profils, leurs comportements, et proposition de niveaux de services différenciés (modalités de commande (web..), suivi de la commande, informations sur les produits, alertes en cas d’aléas, mono-lot, fréquence/horaires de livraison…).
- Rationalisation du portefeuille produit par typologie de marchés (mâture/ émergent) et de clients (hôpitaux, officines..)
- Définition de la stratégie de distribution avec l’offre de services (distribution en flux directs ou indirects, internalisée ou externalisée) afin de rechercher l’optimum entre coûts de distribution et proximité client.
-
Maîtriser la demande
- Prévoir des ventes collaboratives avec les marchés et/ou partenaires distributeurs
- Intégrer des appels d’offres dans les prévisions statistiques sur produits matures
- Adapter une gestion différenciée des prévisions pour les promotions, lancement / fin de vie, « switch » produits
- Mettre en place le VMI (Vendor Managed Inventory) entre les usines et marchés, avec certains clients tiers et distributeurs
Digitaliser
Beaucoup de moyens et d’outils permettent d’assurer la transition vers le digital / transformation digitale.
Un premier niveau autour des solutions existantes :
- Traçabilité du produit tout au long de la Supply Chain avec des applications digitalisées comme l’IoT qui permet de récupérer des données de production, mais également des solutions de tracking en temps réel au cours du transport.
- Sécurité du patient, protection du business et image de l’entreprise renforcées par la mise en place d’un système de sérialisation, qui assure l’unicité et l’authenticité du produit. Alternative proposée : des solutions d’Intelligence Artificielle telles que le machine learning permettent de mieux capter/améliorer les signaux de demandes (big data, demand sensing…).
- L’industrie 4.0 offre déjà des solutions innovantes au service de la réactivité, productivité et compétitivité, comme la cobotique pour réduire la pénibilité des opérateurs, ou l’usine modulaire pour rendre plus flexible la production.
Pour aller plus loin : certaines technologies pointues développées grâce à la digitalisation peuvent permettre un facteur différenciant, à inscrire dans l’offre de services :
- La Blockchain apporte des perspectives prometteuses en termes de traçabilité tout au long de la chaîne, de vérification d’authenticité des médicaments, de partage de données via des systèmes interopérables, d’automatisation de procédures.
Les expertises concernées



Guillaume Allemand
Responsable Pharmaceutique & Chimique
Guillaume Allemand a plus de 25 ans d’expérience en conseil service client, supply chain et performance des opérations. Dans sa carrière, il a réalisé de nombreux projets de transformation des opérations industrielle et logistique, du diagnostic à l’accompagnement à la mise en œuvre des solutions. Avant de fonder Citwell, Guillaume a piloté la supply chain d’une usine de Pfizer, et participé au développement des activités sciences de la vie chez Gemini Consulting et IneumConsulting.