DDMRP et Assemblage

DDMRP et Assemblage

DDMRP et Assemblage 600 400 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Alors que les modèles Demand Driven se développent à toute vitesse grâce à des résultats impressionnants (taux de service, stock et bien d’autres), nous vous proposons une série de 6 articles permettant de comprendre ce qu’apporte la mise en place de DDMRP dans 6 secteurs différents. Bien entendu, chaque amélioration n’est pas spécifique à un secteur, mais les professionnels de la Supply Chain de chaque secteur se retrouveront dans les problématiques traitées. Nous terminons cette série avec le secteur de l’assemblage !

Le secteur de l’assemblage regroupe toute entreprise qui achète des composants pour les assembler dans des produits. On pense naturellement aux constructeurs aéronautiques et automobiles qui sont très importants dans ce secteur. Mais il ne faut pas oublier les dizaines d’ETI et de PME dont le métier principal, ou un des métiers principaux, est l’assemblage.

Secteur particulier, il est souvent caractérisé par des nomenclatures importantes, complexes. Beaucoup offrent des combinaisons en fonction des options offertes au client, qu’il convient de gérer. L’importance de composants disponibles est primordiale, puisqu’une seule vis peut bloquer une chaîne entière. L’évolution des produits entraîne régulièrement le besoin de gérer des transitions et chaque erreur se paie : des ruptures ou des stocks morts. Nous allons voir ce qu’un modèle Demand Driven peut apporter au secteur de l’assemblage.

Avoir des composants toujours disponibles

L’ENJEU

Comme nous l’avons évoqué, les ruptures d’approvisionnement font partis des problématiques les plus sensibles des chaînes d’assemblage. D’autant que n’importe quel composant est primordial : une vis à quelques centimes peut bloquer une chaîne de montage d’un produit à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour mieux le comprendre, imaginons une nomenclature avec 150 composants. Si mon taux de service de chaque composant (ma chance de l’avoir disponible au moment du montage) est de 99,5% (performance honorable dans beaucoup de cas), ma chance de pouvoir monter mon produit avec 0 manquants n’est même pas de 50%. Un autre exemple, si ma nomenclature est de 1000 pièces, j’ai une chance sur 10 de ne pas pouvoir monter mon produit même avec un taux de disponibilité de 99,99%. Et malheureusement, la gestion de ces approvisionnements en composant est loin d’être parfaite dans la plupart des cas.

LA RÉPONSE DEMAND DRIVEN

Demand Driven, c’est d’abord se concentrer sur le taux de service (ou le taux de disponibilité des composants dans ce cas). L’amélioration du taux de service par rapport à des systèmes MRP ou Min-Max est très importante, y compris dans des cas avec des complexités particulières telles que des saisonnalités importantes ou des pics de commande. DDMRP permet également de gérer efficacement et d’anticiper au mieux de futures ruptures afin de ne pas les découvrir trop tard. Le système de relance permet aux approvisionneurs de ne pas relancer sur la date cible mais sur le besoin réel de composant. Cela revient parfois à demander à un fournisseur de livrer plus vite alors même que la date cible n’est pas passée. Enfin, la propagation de la CMJ (consommation moyenne journalière) des produits finis aux composants au travers de la BOM (nomenclature) permet de synchroniser toute la chaîne et contribue également à éviter les ruptures de composants.

Eviter les stocks morts

L’ENJEU

Le cycle de vie produit contribue à faire évoluer constamment les chaînes d’assemblage. Les produits (composants, semi-finis, produits finis) peuvent donc rapidement se retrouver obsolètes. Il convient de gérer au mieux ces transitions pour éviter ruptures et stocks morts ou obsolètes.

LA RÉPONSE DEMAND DRIVEN

Demand Driven apporte 2 réponses à cette problématique. La première réponse est que la baisse générale du niveau des stocks rend l’impact possible en termes de stocks morts plus faible par construction. La deuxième réponse passe par des profils de buffer spécifiques à des changements de produits ou des fins de vie. Ces profils de buffer incluent dans leur dimensionnement une baisse progressive de leur taille au fur et à mesure ce qui permet de piloter ces transitions – visuellement qui plus est !

Vivre avec des nomenclatures complexes

L’ENJEU

Des nomenclatures complexes (plusieurs centaines de produits, plus de 7/8 niveaux, des options et combinaisons possibles) rendent le pilotage des Supply Chain complexes. Il est en effet difficile de gérer efficacement des points de découplage, ce qui génère de la variabilité. De plus, le grand nombre de références s’imbriquant dans un grand nombre de cas d’utilisation entraîne un plat de spaghetti complexe à appréhender. Pire, les systèmes MRP offrent peu de visibilité, ce qui ne permet pas aux planners de prendre les meilleures décisions.

LA RÉPONSE DEMAND DRIVEN

Vivre avec des nomenclatures est plus simple avec Demand Driven. D’une part, le système permet de trouver et de piloter efficacement des points d’inflexion aux endroits les plus pertinents de la chaîne. Ces points d’inflexion servant réellement à amortir, la variabilité que l’on trouve dans ce genre de Supply Chain est bien mieux maîtrisée et ne se propage plus. D’autre part, l’ensemble du système permet de mettre sous contrôle l’ensemble des paramètres en ne se concentrant que sur les anomalies ou les cas particuliers. Cette gestion, uniquement à l’exception, rend le pilotage plus simple ainsi que le maintien des masters datas. Gérer par l’exception, c’est également un des grands principes des modèles Demand Driven.

Notre expérience Demand Driven dans l’assemblage

De tous les résultats, ceux de l’assemblage sont les plus intéressants. En effet, même sur des Supply Chain matures, très intégrées et très bien pilotées, il est possible de faire des gains importants. Dans une entreprise, Citwell est récemment intervenu pour mettre en place DDMRP. Malgré une Supply Chain mature et des outils modernes, la complexité de leur Supply Chain les faisait stagner autour de 70% de taux de service. Grâce à Demand Driven leur taux de service client est passé à 99%, une performance à même de leur faire gagner des parts de marché.

Pour aller plus loin

DDMRP vous intéresse ? D’autres gains pour l’assemblage existent dans les articles suivants :

Jérôme PACAUD, Manager Groupe Citwell

EnglishFrench