Search
Close this search box.

La voix du client : Martial Debray, Directeur OPEX Manufacturing – B.Braun

A l’occasion de notre conférence aux Carrefours Excellences 2018 sur la thématique de l’usine connectée, nous avons interviewé Martial Debray, le directeur OPEX Manufacturing OPM & France de l’entreprise B.Braun Medical sur la transformation Supply Chain 4.0, en cours de déploiement sur plusieurs usines. 

1. Pourquoi avoir choisi le cabinet Citwell pour vous accompagner ?

Martial Debray : Le cabinet Citwell était le plus adapté à notre structure. L’approche de Citwell convient aux PME et aux petites entreprises, et je ne voulais pas d’un cabinet avec des milliers de clients.

2. Quels enseignements avez-vous tirés du diagnostic 4.0 sur vos 3 sites ?

M. D. : Ne jamais démarrer sans faire de diagnostic ! Après cette étape, les axes sont clairs et non discutables puisqu’ils ont été définis par des gens neutres, un cabinet externe. Nous aurions pu réaliser ce diagnostic nous-même et mettre en avant telle ou telle technologie, mais pour le coup c’était purement indiscutable. L’avantage d’un diagnostic 4.0 est de permettre d’ouvrir un spectre plus large dans la recherche des axes. Par exemple, nous n’aurions pas pu choisir 4 axes avec les 7 projets, nous aurions sûrement fait beaucoup moins. Cette phase nous a permis d’obtenir une vision beaucoup plus large de nos opportunités de développement 4.0.

3. Quels bénéfices immédiats attendez-vous de ce programme de transformation 4.0 ?

M. D : Un des bénéfices attendus est une communication simplifiée, notamment par l’accès en temps réel aux données. Pour le cas de la maintenance de nuit et celle du weekend, nous avions des problèmes de réactivité sur les échanges d’informations et aussi pour accéder aux procédures de 1er niveau de maintenance. Depuis l’installation de la solution de réalité augmentée, nous pouvons assurer des interventions de maintenance rapides et efficaces, et ce même à distance. Certaines technologies comme la réalité augmentée sont très simples à mettre en place, d’autres moins

4. Pouvez-vous nous décrire les prochaines étapes de transformation ? 

M. D : Après la réalité augmentée, nous allons passer au cobot, avec toute la partie sociale et l’approche de la collaboration. Ensuite, place au Manufacturing Execution System qui demande une étude un peu plus poussée, c’est pour cela que nous continuons avec Citwell. Choisir un MES ne suffit pas, le projet doit s’intégrer dans une stratégie B. Braun de rationalisation des outils SI et mettre en commun les systèmes choisis tout en les adaptant aux spécificités de chaque site.

5. Recommanderiez-vous Citwell ? Pourquoi ?

M. D : Oui, pour leur disponibilité et leur flexibilité dans le travail. Avec Citwell, la technologie proposée est innovante et correspond exactement à nos besoins. Ils préconisent vraiment la technologie attendue, et pas simplement quelques briques technologiques enrobées dans une grande dose de Lean. J’ai également apprécié la transparence de la démarche : j’ai demandé une vision précise du 4.0 et les propositions de Citwell sont restées innovantes et concrètes.