Conférence sur la transformation supply chain 4.0 de B. Braun

Conférence sur la transformation supply chain 4.0 de B. Braun

Conférence sur la transformation supply chain 4.0 de B. Braun 787 568 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Lean, Kaizen 3P et grilles de maturité

En plus d’un site à Nogent-Le-Rotrou (Eure-et-Loir), la division OPEX Manufacturing compte 3 autres sites : Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), Sligo (Irlande) et Sempach (Suisse) avec leurs propres équipements et spécificités.

Septembre 2017, Martial Debray, Directeur OPEX Manufacturing, souhaite profiter d’un agrandissement important du site de Nogent-Le-Rotrou pour intégrer le développement de l’usine 4.0.

L’objectif visé : améliorer la performance de cette usine en réduisant l’usage du papier et les tâches manuelles.

Fortement ancrée chez B. Braun, la culture Lean est un standard à maîtriser pour transformer toute organisation en une structure agile et rapide. « Et même dans un environnement très mature sur le Lean, avec la pratique Kaizen 3P[1]», souligne Laurent Penard, Président Citwell, « il est possible de susciter de réelles initiatives porteuses autour de l’organisation des flux, des postes et du travail.» Une démarche Industrie 4.0 déclenche alors de nombreuses phases de rupture permettant de franchir des nouveaux seuils de performance.

Octobre 2017, le cabinet Citwell est sélectionné pour soutenir cette transformation. Précurseur dans la mise en œuvre de solutions et approches innovantes, Citwell a développé sa propre grille de maturité Industrie et Supply Chain 4.0. Utilisée pour identifier les axes de développement 4.0 de B. Braun, cette grille a permis de positionner l’industriel allemand par rapport aux meilleures pratiques 4.0 du marché (digitalisation, flexibilité, formation…) et de mesurer dans le cadre de sa stratégie multi-usines, la maturité de chaque site de production.

[1] *Méthode qui combine les principes du Lean manufacturing, le travail en équipe pluri-disciplinaires et une approche itérative de prototypage de nouveaux produits et conception de nouveaux processus.

Des ateliers multi-métiers ont été ensuite organisés pour détailler les freins, les besoins et les attentes de chaque service. Cette étape décisive cible l’adhésion des équipes B. Braun au 4.0, toujours dans un esprit Lean : un accompagnement sur l’ensemble des phases de la transformation du diagnostic à l’ancrage des nouvelles pratiques est essentiel pour garantir la réussite du projet.

Pour finir, une cotation effort/gain de chaque piste de développement a donné naissance à une feuille de route de 7 chantiers priorisés avec les étapes de mise en œuvre, la durée du projet, une sélection de fournisseurs pertinents, les coûts, les besoins de ressources et le ROI attendu. « Citwell a permis de donner de la vision sur les technologies disponibles sur le marché et de hiérarchiser les projets les uns par rapport aux autres.» souligne Martial Debray.

Les chantiers 4.0 priorisés chez BBRAUN

Sélectionnée comme pilote pour démarrer le 4.0, l’usine de Nogent-le-Rotrou maîtrise les méthodes habituelles d’amélioration continue et de lean manufacturing. « Nous avons lancé plusieurs chantiers 4.0 sur ce site comme la mise en place d’outils de cobotique en support de postes manuels sources de TMS (Troubles Musculo Squelettiques) » explique Romain Ropitault.

B. Braun a également intégré des solutions de réalité augmentée et de digitalisation qui ont contribué à augmenter sa productivité. Il a aussi été décidé de faire appel à l’impression 3D pour que le service maintenance puisse produire de façon autonome les pièces détachées afin de gagner en réactivité et de libérer les espaces dédiés au stock.

L’intégration de cette dernière technologie est actuellement en phase de test. « Plus généralement, l’ensemble des sites industriels que nous avons accompagnés ont tous vu leur productivité s’accroître» souligne Romain Ropitault. L’utilisation d’outils numériques leurs a permis de libérer du temps de non-valeur ajoutée et de mobiliser leurs opérateurs à des tâches d’amélioration continue et de résolution de problèmes. Les bénéfices se sont également matérialisés pour les employés des sites concernés par des gains en ergonomie et en confort.

L’usine du futur, et après ?

La prochaine étape à moyen terme sera d’étendre les premières réflexions 4.0 aux autres sites et divisions du groupe B. Braun.  La démarche de cette transformation sera alors standardisée tout en s’adaptant aux spécificités de chaque site. Suivie d’un temps d’échange avec le public, cette conférence s’est clôturée sur la stratégie 2020 de B. Braun. Avec pour socle le développement du 4.0, cette stratégie représentera un des leviers de performance et de développement de l’entreprise B. Braun.

« La maîtrise des technologies 4.0, synchronisées avec le projet important d’agrandissement du site de Nogent-Le-Rotrou permettront d’améliorer drastiquement les productions et d’optimiser les systèmes de visualisation.». conclut Martial Debray.

A propos de B. Braun

Braun est une entreprise allemande créée en 1839. B. Braun développe, produit et distribue des solutions (dispositifs médicaux, implants, spécialités pharmaceutiques et services de soins) dans les domaines de la chirurgie, la perfusion, les soins intensifs, l’anesthésie et les soins associés aux pathologies chroniques.

Avec 2 000 employés, B. Braun France est le 1er employeur du secteur des dispositifs médicaux en France. L’entreprise compte au total 58 000 employés et réalise un chiffre d’affaires de 6 500 M€ (2015). B. Braun est présente dans 62 pays et s’organise en 4 divisions : Hospital Care, Aesculap, Out Patient Market (OPM), Avitum.

EnglishFrench