Interview : Boris CHATARD,
Responsable « Performance des opérations industrielles » et Manager Citwell

Interview : Boris CHATARD,
Responsable « Performance des opérations industrielles » et Manager Citwell

Interview : Boris CHATARD,
Responsable « Performance des opérations industrielles » et Manager Citwell
600 450 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Boris CHATARD a récemment rejoint Citwell en tant que Manager, et il est plus particulièrement, responsable de l’offre “Performance des opérations industrielles”. Il prend ainsi le relais de Nicolas HENRY, Senior Manager chez Citwell. En effet, cette offre a déjà satisfait une vingtaine de clients et en quelques années, elle s’est élargie.

1. Quelques mots à propos de votre parcours ?

Boris CHATARD : Après un diplôme d’ingénieur en génie industriel, obtenu en 2014 à l’ECAM Lyon, j’ai travaillé 3 ans en tant qu’ingénieur méthodes à Renault Trucks en France et aux Etats-Unis. J’ai 6 ans d’expérience dans le conseil, avec une expertise en performance des opérations industrielles. J’ai précédemment mené plusieurs projets de transformation d’organisations industrielles, par la mise en place des démarches d’amélioration continue.

2.Pouvez-vous définir l’offre “performance des opérations industrielles”, ainsi que son périmètre ?

B.C. : C’est un écosystème de confiance au service de la performance « end to end », et à l’intérieur duquel on retrouve : fournisseurs, collaborateurs, clients, utilisateurs, partenaires, actionnaires. Cet écosystème crée de la valeur humaine, économique et technique.

Nous avons illustré sous forme de dessin le périmètre de l’offre ainsi que le flux entre fournisseur, usine et client :

Notre objectif est d’accompagner les entreprises afin qu’elles puissent atteindre le meilleur niveau de performance.

3. Quels sont les enjeux de vos clients ?

B.C. : Les enjeux sont :

  • Économiques : sécuriser la croissance, optimiser le BFR, gagner des parts de marché ;
  • Techniques : augmenter la performance de mes opérations, réduire les délais pour augmenter l’agilité, optimiser l’utilisation des surfaces et des moyens, augmenter la capacité à iso ressources ;
  • Humains : améliorer l’engagement des équipes, inculquer la culture de la performance, utiliser au mieux les compétences/talents.

Nous accompagnons également les entreprises dans leurs problématiques opérationnelles (ci-dessous des illustrations de différents problèmes).

4. Avez-vous pu identifier des facteurs clés de réussite ?

B.C. : Toutes nos missions s’appuient sur un diagnostic sur le terrain au cours duquel nous analysons les données de production et logistique, la VA/NVA des étapes du flux dans son ensemble pour prioriser les projets prioritaires (Quick wins).

Un système performant repose sur une structure de pilotage claire. Dès la mise en place de pilotes, nous détaillons et ajustons les nouveaux modes de fonctionnement (pilotage, indicateurs, rituels, standards, management visuel…).

Nous impliquons et formons l’ensemble des collaborateurs, afin d’accompagner et pérenniser le changement. Les collaborateurs Citwell sont eux-mêmes régulièrement formés aux outils du Lean et de l’amélioration continue.

5. Quelle est la démarche, la méthodologie mise en oeuvre ?

B.C. : Au niveau de la démarche, nous associons la performance et la transformation, et cela passe par plusieurs étapes :

  1. Stratégie et cadrage ;
  2. Diagnostic complet ;
  3. Vision cible et feuille de route ;
  4. Chantier pilote qui débouche sur des Quick wins ;
  5. Déploiement et pérennisation ;
  6. Formation des collaborateurs, durant le projet, aux outils d’amélioration continue pour une montée en compétence, afin de faciliter l’appropriation et l’autonomie.

6. Pouvez-vous nous citer des exemples de missions réalisées et de bénéfices constatés par vos clients ?

B.C. : Citwell a obtenu des résultats de performance auprès d’une vingtaine d’organisations (grands comptes, ETI, PME), dans des domaines différents : pharmaceutique, distribution, automobile, luxe, biens de consommation et d’équipement. Quelques exemples :

  • Industrie du meuble : mise en place d’un projet Lean avec gain sur le compte de résultat ;
  • Pharmaceutique : accélération du flux des matières premières avec gain sur les délais (5 semaines de délais en moyenne contre 11 semaines) ;
  • Automobile : optimisation de la logistique. Diminution de 50% des charges d’approvisionnement et de 30% de la surface de stockage.

7. Le mot de la fin ?

B.C. : En parallèle de notre expertise « performance des opérations industrielles », nous développons un accompagnement post crise avec notamment une approche « BFR » pour gagner en cash et maîtriser son Besoin en Fonds de Roulement.


A propos de Citwell

Fondé en 2004, Citwell est un cabinet de conseil en management, spécialiste de la Supply Chain, des Opérations, du Service Clients et de la Conduite du Changement. Sa mission est d’accélérer la transformation des entreprises et d’accompagner le changement au niveau organisation, processus et systèmes d’information. Constitué d’une cinquantaine de collaborateurs répartis en France et à l’étranger, Citwell compte près de 300 clients, grands groupes comme ETI, dans les secteurs de la distribution spécialisée, du négoce, de l’industrie et des services. Citwell appartient au Groupe Citwell, qui a lancé fin 2019 « Talentwell », une offre adaptée aux entreprises qui souhaitent renforcer leur équipe lors de transformations et projets.

EnglishFrench