Comment réagir à l’incertitude ambiante ?

Comment réagir à l’incertitude ambiante ?

Comment réagir à l’incertitude ambiante ? 1200 630 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Article #1 – Goodwell

Comment réagir à l’incertitude ambiante ?

Dans ce monde incertain, la question de la stabilité et de la pérennité des entreprises s’impose à beaucoup de dirigeants. Les chocs répétés (crise sanitaire, bouleversements climatiques, crise énergétique, inflation, incertitudes géopolitiques) ont un impact immédiat dans la vie des entreprises.

Ce climat d’incertitude touche les dirigeants, comme les collaborateurs, qui éprouvent des difficultés à se positionner dans un monde qu’ils maîtrisent de moins en moins.

Récemment, un client spécialiste de solutions de chauffage pour grands ensembles nous témoignait d’une explosion de la dette de la part des exploitants de piscines, impuissants devant la hausse du prix du gaz. Dans ce contexte, chaque acteur de la chaîne est fragilisé.

La situation est-elle donc irréversible ?

Les entreprises s’appuyant sur leur écosystème semblent avoir un avantage.

Au printemps 2020 en Italie, une banque de crédit à la consommation pour des achats de véhicules aurait pu pressuriser ses clients et faire saisir les véhicules. Au contraire, il a été décidé de doubler les effectifs de la relation client, de contacter chaque client débiteur et de trouver une solution sur mesure. Au final : 2020 a été une année record en chiffre d’affaires et aucun véhicule n’a été repris…

Des entreprises témoignent ainsi de leur adaptabilité aux circonstances pour créer une dynamique nouvelle. C’est en s’alliant à leur écosystème qu’elles ont pu reprendre le contrôle de la situation et traverser la crise.

Voilà pourquoi Citwell lance Goodwell, élaboré avec Vivendo. Ces derniers mois, les équipes de Citwell ont planché sur leur projet d’entreprise, en interrogeant leur écosystème. Nous avons décidé de proposer aux entreprises une dynamique d’accompagnement de leur transformation, depuis la réflexion jusqu’à la mise en œuvre.

Le défi : cesser de subir, de décider en réaction, de travailler en mode pompier, avec des solutions souvent limitées en efficacité, en temps et en cohérence.

Au contraire : développer l’adaptabilité créatrice de l’entreprise à partir de ses forces vives (ses collaborateurs, son écosystème, sa raison d’être, ses savoir-faire, la vision des dirigeants, etc.).

Nicolas Hullot, Senior Manager Citwell et leader de l’offre Goodwell


Rejoignez-nous au Webinaire Goodwell : Garder le cap dans un environnement déstabilisant | 1er décembre 2022 de 17h00 à 18h00

EnglishFrench