Transport ferroviaire en Europe : ne ratez pas le train !

Transport ferroviaire en Europe : ne ratez pas le train !

Transport ferroviaire en Europe : ne ratez pas le train ! 1200 630 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Lors de la sélection d’un mode de transport, nous avons tendance à nous orienter naturellement vers les modes de transport traditionnels : Le transport routier, maritime ou aérien.

Le transport ferroviaire en Europe reste minoritaire dans la répartition modale du transport.  Historiquement dédié au transport de passagers plutôt qu’au transport de marchandises, la part modale du fret ferroviaire en Europe est évaluée à 17 % (et à 9 % en France) en 2018 [1].


Des initiatives fortes pour développer le fret ferroviaire

En 2020, différentes initiatives ont été lancées par de grands acteurs du fret ferroviaire au niveau Européen comme National pour relancer le fret ferroviaire.

La coalition européenne « Rail Freight Forward », regroupant 18 acteurs majeurs du fret ferroviaire en Europe, a pour ambition de doubler la part modale du ferroviaire pour atteindre les « 30 % d’ici 2030 ». En France, la Coalition des 4F (Fret Ferroviaire Français du Futur) s’imbrique dans la même ambition (doubler la part modale du ferroviaire) mais sur le plan national pour atteindre les 18% en 2030.

Ce plan d’action repose sur les 3 grands axes suivants [2] :

  • Des entreprises ferroviaires qui doivent offrir des produits / services innovants au bénéfice des clients (améliorer la productivité et proposer des prix encore plus compétitifs, accélérer la digitalisation, etc.)
  • Des infrastructures plus faciles d’utilisation (faciliter l’accès au réseau Européen, améliorer la planification des sillons, etc.)
  • Un cadre réglementaire stable et équitable en Europe (coûts d’accès aux réseaux ferrés, soutenir l’innovation, etc.)

Ces initiatives lancées récemment laissent présager de bonnes opportunités sur les années à venir.


Un réseau de fret ferroviaire concentré sur quelques corridors

Malgré des réseaux de voies ferrés importants et notamment en Allemagne et en France, le transport ferroviaire en Europe est principalement dédié au transport de passagers (environ 80 % du trafic). La part restante du trafic dédié au transport de marchandise se concentre principalement sur 9 European Rail Freight Corridors (RFCs).

En Europe, Les principaux axes de transport de marchandises ferroviaires concentrent les trafics à proximité des grandes villes (Madrid, Lisbonne, Duisbourg, Prague, etc.) et des grands ports (Anvers, Rotterdam, Hambourg, Algésiras, etc.)

Dans la même logique en France, les principaux axes de transport de marchandises ferroviaires concentrent les trafics à proximité de l’axe principal Lille – Paris – Lyon – Marseille, de grandes villes (Metz, Dijon, Tours) et des grands ports maritimes (Dunkerque, Le Havre).

Le transport ferroviaire peut offrir une alternative pour relier les principales grandes agglomérations ou ports.


Pour quel flux devrais-je étudier un report modal ?

Depuis quelques années, à travers nos missions Transport ou Schéma Directeur, nous remarquons des réflexions sur le transport ferroviaire et l’intérêt grandissant d’étudier la possibilité de le mettre en place.

Bien que disponible pour une large gamme de produits, le transport ferroviaire est principalement utilisé aujourd’hui pour l’acheminement des matières premières, des matériaux de base et des produits pétroliers.

Pour le transport à une maille européenne (ou nationale), le report modal est principalement à étudier avec la route qui représente près de 75 % de la part modale du transport terrestre de marchandises en Europe (et 89 % en France).

Dans la recherche d’une stratégie de transport la plus efficace, le transport ferroviaire propose une alternative intéressante au transport routier dans les conditions optimales à travers une grande capacité à faible coût sur de longues distances (ainsi qu’un impact environnemental plus faible). A l’inverse, le fret ferroviaire est inadapté pour la livraison de petites commandes à des localisations spécifiques et pour de courtes distances.

Ainsi, il est intéressant d’étudier le transport ferroviaire dans son plan de transport lorsque :

  • Une gamme de produits est autorisée (interdit aux matières autoréactives de classe 4.1 et des peroxydes organiques de la classe 5.2 qui nécessitent une régulation de température).
  • Un volume important est à expédier ou si l’on est en capacité de massifier son expédition.
  • Une des principales gares est « à proximité » (moins de 200 Km).
  • Une destination d’acheminement entre les deux gares est importante.

Le transport ferroviaire peut donc s’inscrire dans une stratégie multimodale de la Supply Chain d’une entreprise.


Une urgence climatique qui promeut le ferroviaire

Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone des Accords de Paris (limiter le réchauffement climatique à un niveau inférieur à 2°C), le transport de marchandise doit réduire ses émissions de GES à hauteur de 60% d’ici 2050 (par rapport à 1990)

Avec une répartition modale équivalente à aujourd’hui et la croissance du secteur sur les prochaines années, les objectifs de décarbonation ne pourront être atteints en 2050. Parmi les nombreux leviers qui s’offrent à nous (l’amélioration de l’utilisation des capacités, l’amélioration de la performance énergétique, l’utilisation de carburant alternatif, etc.), le report modal sur le ferroviaire d’une partie du transport terrestre est un levier majeur et atteignable.

Avec une année 2020 fortement impactée par la COVID-19 et l’impact direct sur les capacités et les prix du transport de marchandises, le fret ferroviaire a su tirer son épingle du jeu et bénéficier de la réduction du trafic de personnes mobilisant le réseau pour acheminer une partie des marchandises nécessaires aux services de base (ex : le bois ou le GPL pour le chauffage) ou aux biens de première nécessité (ex : céréales ou médicaments) [3].

De nombreuses entreprises l’ont compris et le report modal vers le fret ferroviaire a su bénéficier d’une publicité conjoncturelle qui, espérons-le, permettra d’intensifier dans les années à venir la progression du ferroviaire.

[1] Source Eurostat, SDES et Autorité de régulation des transports : Pourcentage exprimé en tonnes. Km
[2] Source Rail Freight Forward: European rail freight vision for 2030
[3] Source Fret SNCF

Quentin Dominique, Consultant senior, Groupe Citwell

EnglishFrench