Dans un entretien accordé à Potloc, Anaïs Leblanc, directrice associée de Citwell revient sur les axes majeurs de la transition logistique : « Retaillers : 9 étapes clés pour passer à l’économie circulaire »,
En effet, le retail fait face à de nombreux enjeux qui tendent à bousculer fondamentalement les pratiques. Parmi ces enjeux, on peut citer notamment : l’urgence climatique, l’essor concurrentiel et la montée de la demande.
« D’après une étude réalisée par la Commission Européenne au dernier semestre 2020, les préoccupations environnementales influencent les décisions d’achat de 56% des consommateurs européens. Conséquences : ces derniers se tournent vers des commerces alternatifs et désertent petit à petit les commerces traditionnels »
Toutefois, « une petite poignée d’entreprises a osé se lancer tant les freins logistiques et législatifs semblent insurmontables ».
Le pivot circulaire semble être un moyen efficient pour répondre à ses enjeux et conserver une certaine compétitivité sur le marché. Ce sujet est aujourd’hui au cœur des enjeux de ce secteur.
Comme le précise Anaïs Leblanc : « Sur de la location répétée de produits de bonne qualité par exemple, le potentiel de profitabilité peut être jusqu’à 9 fois supérieur au modèle standard linéaire. Plus la durée de vie des produits augmente, plus les prix peuvent diminuer, créant une logique gagnant-gagnant avec les clients. Évidemment, cela met aussi une pression positive sur la chaîne en amont, de la conception à la fabrication des produits, au niveau écologique et social. »
Anaïs Leblanc propose 9 clés pour une transition logistique réussie :
- Comprendre les enjeux du marché,
- Étudier le marché afin de réinventer sa chaîne de production pour la rendre circulaire,
- Revoir ses pratiques de conception et de production par une approche durable dès la conception des produits,
- Créer de nouveaux parcours clients par une optimisation de l’expérience et du parcours client,
- Réinventer ses outils de pilotage interne pour répondre aux enjeux de l’économie circulaire,
- Gagner en compétences de remise en état et respecter les normes législatives,
- Convaincre ses actionnaires en présentant l’opportunité de croissance que représente l’économie circulaire à bien des niveaux avec notamment le marché de l’occasion et le concept de location,
- Se lancer (véritablement) dans l’économie circulaire avec des initiatives concrètes et qui répondent à un besoin réel du consommateur,
- Faire des études consommateurs pour anticiper au mieux les besoins.