Aujourd’hui plus que jamais, la maitrise du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) représente un enjeu majeur dans les entreprises industrielles et de distribution, où l’investissement en stocks (matières premières, composants, en-cours de production, produits finis) peut représenter plusieurs mois de couverture.
A l’écoute permanente de ses clients, Citwell Supply Chain lance une offre de services innovante et originale, destinée à réduire rapidement et durablement les niveaux de stocks tout en respectant ou dépassant les objectifs de taux de service : « Supply Chain Fast Track ».
Il s’agit d’une prestation packagée, associant expertise métier et logiciel, pour la sous-traitance du pilotage des prévisions, des approvisionnements et des stocks.
« Nous menons de nombreux projets d’organisation et de transformation des processus dans le domaine des prévisions, des approvisionnements et du monitoring des stocks » précise Laurent Duhesme, directeur associé Citwell en charge de l’offre, « Or de tels projets, s’ils restent clés pour l’amélioration de la performance opérationnelle de l’entreprise, ne produisent des résultats tangibles que sur le moyen terme. Ne serait-ce que par l’inertie dans les évolutions nécessaires du Système d’Information et la courbe d’apprentissage des équipes. La logique de “Supply Chain Fast Track”, à l’inverse est de focaliser sur des résultats très court terme ».
Et de rajouter « “Supply Chain Fast Track”, est un support opérationnel sans refonte des organisations et des processus. Cette offre répond totalement à ce que recherchent les entreprises dans la période actuelle ». En se concentrant sur les références à forts enjeux (le 20/80 de l’entreprise) on obtient couramment une réduction de 10% à 20% des niveaux de stocks.
Basée sur l’intervention d’experts Citwell directement sur site, en collaboration avec les équipes Client (approvisionneurs, prévisionnistes), et l’utilisation d’outils d’optimisation spécialisés, cette offre a pour objectifs d’aider à la production de prévisions fiables, de calculer des niveaux de stock objectifs, d’élaborer des propositions de commandes d’achat ou encore de produire des indicateurs de pilotage et des alertes rapidement et directement exploitables par l’entreprise.
« Plusieurs de nos clients, comme GrandOptical, Nicolas ou encore Louis Pion, ont rapidement été séduits par les réels atouts de cette prestation de support opérationnel externalisé » précise Laurent Duhesme.
La logique “plug & play” sans impact sur le Système d’Information existant en fait en effet une solution opérationnelle sous 15 jours et les actions directes sur les produits à forte rotation produit un retour sur investissement inférieur à 3 mois. Autant d’arguments de poids en cette période de recherche de liquidité.
Laurent Duhesme.