La Voix du Client – Marc Frustié, Président du directoire KDI

La Voix du Client – Marc Frustié, Président du directoire KDI

La Voix du Client – Marc Frustié, Président du directoire KDI 1920 1275 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Marc Frustié, le président du directoire de la société KDI, leader de la distribution de produits métallurgiques et de fournitures associées, en France et en Belgique, se prête au jeu de l’interview pour notre rubrique La Voix du Client.


Présentez-nous la société KDI et la genèse du projet que nous menons avec vous depuis janvier 2010 ?

Marc Frustié : KDI est un leader de la distribution de produits métallurgiques et de fournitures associées, en France et en Belgique. Depuis la fin 2008, l’ensemble des acteurs du marché subissent la crise, avec en 2009 une baisse des volumes de l’ordre de 25% et une chute des prix de vente. Sur l’ensemble de l’année 2009, le secteur déplore une baisse générale de 35% à 40% du chiffre d’affaires par rapport à 2008. Cet environnement économique nous a conduits à mettre en place chez KDI une politique dans un premier temps défensive : maitrise des coûts, réduction des stocks et réduction de notre besoin en fond de roulement afin de générer du cash. Le projet ARCAD est né de ce contexte.


Quels sont les objectifs du projet ARCAD ?

ARCAD signifie littéralement « Amélioration de la Relation Clients et des Approvisionnements des Dépôts». La crise nous pose un problème nouveau : maintenir la qualité du service client malgré la baisse d’activité. Il fallait baisser les stocks pour les adapter à nos ventes sans mettre en péril la disponibilité des produits alors que nos clients réduisaient aussi drastiquement leurs stocks pour générer de la trésorerie. Notre environnement a été bouleversé, nous avons dû repenser nos modes de fonctionnement. Avant la crise, nos processus fonctionnaient de manière satisfaisante. Avec la crise, des contraintes nouvelles sont apparues. L’objectif du projet ARCAD est simplement de revoir nos processus d’approvisionnement et d’achats pour maintenir la performance de service client malgré la contrainte de couvertures de stocks moins élevées.


Quel est votre rôle de Président dans le projet ?

La gestion des approvisionnements est un savoir-faire clé du métier de distributeur, il fallait la revisiter. Mon rôle, sur cette question, est d’identifier pour KDI les éléments de réponses à la crise, d’engager le projet et de m’assurer que le nouveau cap est compris, partagé par les équipes et surtout mis en œuvre.


Pourquoi avoir fait le choix d’être accompagné par un cabinet de conseil ?

Ce projet requiert une certaine expertise. Le recours à des consultants facilite le changement, notamment lorsqu’on souhaite aller vite sur des sujets assez techniques et que nos équipes internes n’ont pas la disponibilité requise. Par le passé, j’ai eu l’occasion de travailler avec vos équipes sur la fiabilisation des stocks et la maitrise des approvisionnements avec des résultats concrets. Le choix de Citwell sur ce projet a donc été assez simple.


Quels sont les bénéfices attendus du projet ARCAD ?

Nous attendons un meilleur taux de service pour les clients (taux de service cible de 96% sur le cœur de gamme) avec une baisse des stocks et une gestion des approvisionnements optimisée. La crise étant toujours là, je souhaite profiter de ce contexte pour continuer à améliorer notre processus et notre service client, et en particulier en mettant des indicateurs de performance plus formalisés que nous n’avions précédemment.

EnglishFrench