Search
Close this search box.

La voix du client : Eric Wagner, Responsable d’exploitation RATP

Eric Wagner, Responsable d’exploitation RATP, a accepté de répondre à nos questions pour cette nouvelle voix du client.

Pour rappel, au sein du pôle logistique de la RATP, l’unité VAL/LDR (Département Valorisation immobilière, des achats et de la logistique) gère les deux plateformes logistiques de la RATP situées dans le Val de Marne. Les équipes servent quotidiennement les mainteneurs, les projets et les exploitants en produits et équipements nécessaires à l’entretien et au développement des réseaux bus, métro, RER et tramway. Afin de répondre aux enjeux des plateformes, à savoir s’adapter aux évolutions des besoins des métiers et contribuer à la performance globale de la chaîne logistique, un schéma directeur est établi en 2013 avec de fortes ambitions pour élargir l’offre de services, optimiser l’organisation et les processus, et renouveler l’actuel WMS (Warehouse Management System) après 20 ans de fonctionnement de l’ancien outil devenu obsolète…

1. Quels ont été vos critères lors de la sélection du cabinet de conseil ? Comment Citwell a-t-elle fait la différence ?

Eric Wagner – Dans le cadre du projet de transformation des plateformes logistiques RATP, nous souhaitions l’intervention d’un cabinet sur un domaine bien précis, avec lequel nous étions peu familiers : le choix et la mise en œuvre d’un WMS (Warehouse Management System). Dotée d’une vision transversale et précise des différents outils disponibles sur le marché, le cabinet Citwell s’est présenté comme le candidat idéal pour nous accompagner, puisque ce dernier avait déjà mené des missions similaires dans le passé. Le système d’information , proposé et implémenté avec l’aide de Citwell, à l’issue d’une phase de sélection, à couvert près de 92% de nos besoins.

2. Qu’est ce qui a fait la réussite du partenariat RATP / Citwell ?

E W – Premièrement, Citwell répondait aux critères de sélection fixés.

Deuxièmement, l’approche « humaine », c‘est à dire les hommes de Citwell, ou devrais-je dire les femmes, puisqu’en l’occurrence nous nous sommes fait accompagner par une manager, qui avait une parfaite connaissance des outils, doublée d’un dynamisme très apprécié par l’ensemble des acteurs RATP. En effet, Citwell devait travailler en étroite collaboration avec les managers de première ligne mais aussi les opérateurs dans le cadre d’animation d’ateliers. L’aspect relationnel est définitivement un puissant facteur de réussite, afin d’entretenir et maintenir une bonne entente entre les différents acteurs du projet, ce qui fut le cas avec Citwell.

Troisièmement, la grande disponibilité des intervenants Citwell. Ce projet d’envergure nécessitait une présence quotidienne et indispensable du cabinet. Un accompagnement conséquent, de l’ordre de près de 80% du temps passé sur le proje

3. Où en êtes-vous aujourd’hui suite à ce projet ?

E W – Nous avons terminé la phase de stabilisation. Les collaborateurs se sont parfaitement appropriés le nouveau WMS. L’effet de découverte passé, ils restent très fiers de ce projet et des nouveaux processus qu’ils ont contribué à mettre en place. Nous avons fortement progressé sur notre performance qualitative et sur notre productivité. Nous réalisons régulièrement des visites de nos plateformes avec des clients. Les collaborateurs présentent eux-même leur processus avec beaucoup de professionnalisme.

4. Recommanderiez-vous Citwell ? Pourquoi ?

E W – Oui, à périmètre équivalent sur la même problématique, je recommande le cabinet Citwell. Au-delà de son expérience métier, la force de Citwell est de savoir amener les bons interlocuteurs au bon moment.

Pour en savoir plus sur le projet de transformation des plateformes logistiques RATP, cliquez ici