La voix du client : Eric Tourbier, Directeur de la division technique Mouton Rothschild

La voix du client : Eric Tourbier, Directeur de la division technique Mouton Rothschild

La voix du client : Eric Tourbier, Directeur de la division technique Mouton Rothschild 660 330 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Crée en 1933, La société Baron Philippe de Rothschild S.A. distribue aujourd’hui plus de 20 millions de bouteilles, et est le leader mondial dans la commercialisation de vins de Bordeaux AOC. Baron Philippe de Rothschild S.A. possède deux champs d’activité distincts, unis sous une même direction et par une même volonté d’excellence : les vins de châteaux et les vins de marque. Parmi les clés d’une incontestable réussite : l’art de l’assemblage, un art que la société maîtrise au plus haut degré de virtuosité. Société vinicole familiale, Baron Philippe de Rothschild est gérée depuis 2014 par les 3 enfants, Camille Sereys de Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild et Philippe Sereys de Rothschild devenu PDG en avril 2018. La société est divisée en 3 pôles, chacun dirigé par un Directeur Général délégué.

  • Le pôle d’activité Château, qui gère un 1er grand cru : Château Mouton Rothschild et deux 5èmes grands crus : Châteaux Clerc Milon et d’Armailhac. 3 entités sont rattachées au pôle d’activité Château : Opus One en Californie, Almaviva au Chili, et le Domaine de Baronarques dans la région française du Languedoc.
  • Le pôle d’activité Marque est dédié à la gamme Mouton Cadet, vendue dans 150 pays dans le monde ainsi que les marques associées.
  • Le pôle d’activité Financier regroupe les activités finance, juridique, informatique de la société mais aussi celles des groupes Almaviva, Opus One et Domaine de Baronarques.


1. Pouvez-vous nous présenter le poste que vous occupez ?

Eric Tourbier : Directeur de la division technique Mouton Rothschild, constituée d’une soixantaine de personnes, je supervise le suivi des travaux viticoles. Je suis également en charge de la vinification et de l’élevage des vins, dont notamment le grand vin Mouton Rothschild, Petit Mouton Rothschild et le bordeaux blanc Aile d’argent produit sur les propriétés. Puis s’ajoute à mes responsabilités, l’activité conditionnement/expédition. Après les mises en bouteille, tous les vins sont rapatriés sur le site Interchais à Pauillac (33), bâtiment à la croisée des 3 châteaux. Nous y stockons tous les vins avant d’être conditionnés et expédiés aux négociants de la place de Bordeaux, à notre réseau (grossistes, distributeurs) et aux consommateurs, via le site e-commerce.
En 2015, et pour la première fois en France, un service expertise identification vins est créé à la division technique Mouton Rothschild. Ainsi, nous collaborons avec les services de l’état, le laboratoire des douanes ainsi que d’autres laboratoires pour la réalisation d’analyses poussées sur les vins de châteaux. Ce ne sont plus des expertises simples comme autrefois mais des expertises précises, basées sur des paramètres bien définis. Ces expertises beaucoup plus pointues permettent d’identifier avec une grande précision un vin.


2. Qu’est ce qui a conduit le pôle d’activité Châteaux à s’interroger sur son schéma logistique ?

E. T. : Depuis 2005, nous sommes équipés d’un système de traçabilité des vins, nous essayons maintenant de parfaire cette technique avec la livraison par numéro de lot. Autrefois, nous faisions du stockage de masse, on prenait et on expédiait, pour permettre de loger une grande quantité de vins dans un espace réduit. Aujourd’hui, en raison des numéros de lots et des commandes associées à ces numéros, nous sommes obligés de stocker avec des agencements bien précis. Ce stockage prend beaucoup plus de place, et ce manque de place nous a incité à avoir une réflexion sur le futur :  Comment ce stock va-t-il évoluer ? Comment va-t-on répondre à cette problématique de stockage supplémentaire qui manque aujourd’hui ? Ce stockage supplémentaire doit-il être fait à Pauillac ou ailleurs ? Doit-on faire externaliser cette activité de stockage ? Avec toutes ces interrogations, nous avons pris conscience de la complexité de la situation en termes de logistique, implantation, faisabilité, et avions besoin de nous faire aider. C’est dans ce contexte que débuta notre collaboration avec Citwell. Nous souhaitions avoir des experts à notre service, pour prendre de la hauteur et bénéficier d’une expérience confirmée dans l’optimisation de schémas directeurs logistiques.

Baron Philippe de Rothschild_Schéma directeur logistique_Citwell


3. La trajectoire d’évolution du schéma logistique est maintenant partagée avec la direction générale. Quelles sont les prochaines étapes de cette réflexion du schéma logistique ?

E. T. : Puisque nous y avons de la place, Nicolas Henry, Senior Manager Citwell nous a proposé un stockage du tiré bouché (vin mis en bouteille, en attente de conditionnement final) sur un site du pôle Marque de façon à désengorger le stockage à Pauillac. Afin d’y parvenir, nous avons eu une autorisation des douanes et nous avons pu trouver une solution de stockage de ces vins dès cette année. Par la suite, nous allons faire une reprise de stock et continuer à faire le conditionnement ici à Pauillac.

Puis, nous avons émis l’hypothèse de construire un autre bâtiment près du château pour faciliter les approvisionnements. L’expédition ne se fait pas uniquement vers Bordeaux ou sur notre pôle Marque, mais nous devons organiser de nombreux repas et dégustations avec les journalistes. A cet effet, les vins doivent être accessibles rapidement, nous avons donc défini un rayon de 15 km. L’autre alternative proposée est d’externaliser la totalité du stock dans une région située au centre de la France, pour le sécuriser par rapport à tout risque potentiel.

En résumé, nous stockons actuellement à Saint-Laurent en Médoc (33) et nous allons voir si nous construisons un bâtiment ou une extension du bâtiment sur Pauillac, dans une périphérie de 15 km ou en France, ce qui pourrait occasionner des coûts supplémentaires, une logistique plus compliquée. Cette dernière étape est actuellement en stand-by.


4. Recommanderiez-vous Citwell ? Pourquoi ?

E. T. : Oui, j’ai trouvé l’étude réalisée par Citwell à la fois exhaustive et pointue puisque toutes les situations étaient prises en compte, ce qui a été très utile. Citwell nous a proposé une analyse détaillée de la problématique avec plusieurs scénarios, que nous pouvons à la fois adapter à la volonté des actionnaires et surtout à celle de la famille, et en particulier à notre PDG, Philippe Sereys de Rothschild. Nous sommes avant tout des spécialistes de l’élaboration du vin et nous avons obtenu auprès de Citwell une réelle expertise en logistique, stockage et conditionnement.

EnglishFrench