J’ai été conquis par The Fresh Connection et il faut ABSOLUMENT que je vous fasse partager cela !
1°) Qu’est-ce que c’est ?
The Fresh Connection est un véritable simulateur dans lequel le board d’une entreprise est confronté à une situation difficile et doit y remédier. Un véritable challenge confié par le PDG ! (Voici le lien vers la vidéo de mise en situation)
Après une introduction d’Anaïs pour nous décrire la situation de l’entreprise et nous expliquer comment manipuler les écrans, j’endosse le rôle de Directeur de Production. Trois autres Citwelliens prennent respectivement les rôles de Directeur Achat, Directeur Commercial et Directeur Supply Chain.
2°) On joue !
Nous nous retrouvons aux commandes de l’entreprise et les grandes questions fusent : « Quels sont nos problèmes principaux ? » « Comment y remédier ? ». Lorsque des pistes sont évoquées, elles ont certains risques : « Attention : ces clients n’accepteront pas une telle dégradation du niveau de service ! ».
En quelques minutes, nous revivons les situations que nous rencontrons dans les entreprises, les prises de décisions complexes et la coordination à assurer pour que l’ensemble de la chaine serve au mieux les clients et avec des coûts optimisés. D’ailleurs, l’indicateur clé permettant de savoir si l’équipe performe est le R.O.I. Il est calculé via un véritable compte de résultat et la mécanique du logiciel est assez bluffante de réalisme !
3°) Un vrai simulateur
Le jeu se joue en plusieurs « Rounds » : durant un round, nous devons prendre des décisions pour améliorer la situation. Lorsqu’il est terminé et que nos décisions ont été renseignées dans le logiciel, celui-ci calcule le R.O.I, nous restitue les indicateurs et le compte de résultat. Nous pouvons alors analyser nos résultats et engager un nouveau round afin d’améliorer encore nos résultats !
Au fil des rounds, le degré de complexité augmente avec l’apparition de nouveaux paramètres à gérer. Le jeu se transforme en un véritable simulateur… On se croirait dans un cockpit d’avion ! Lorsqu’un problème est résolu, on doit en traiter un autre ou améliorer encore les choses pour optimiser la rentabilité.
4°) Les leçons de cette journée
- Un vrai travail d’équipe !
Cette session fut l’occasion de travailler en équipe : le jeu sert aussi à ressouder les liens ! Et d’ailleurs, comme dans la réalité, une équipe coordonnée obtient de meilleurs résultats!
- La mise en pratique des concepts supply chain
Ce simulateur permet d’expérimenter les facteurs clés de succès de la supply chain et ainsi d’être meilleur pilote dans la vraie vie !
- Visualiser les décisions de l’équipe sur la supply chain et l’entreprise
L’outil permet de prendre des décisions très précises et individuelles (niveau des stocks de sécurité, par exemple) mais également d’avoir des points de synthèse et de partage des impacts sur l’ensemble de la chaine. De plus il a une approche très concrète via le compte de résultat et des indicateurs très pertinents !
- Un encadrement et des explications impératives !
Anaïs a joué un rôle très important en nous décrivant les paramètres principaux du logiciel, sans pour autant nous livrer toutes les clés. Elle a également détaillé avec nous les points de réussite ou à améliorer. Dans notre cas, Anaïs n’a pas eu à nous expliquer les best practices Supply Chain, mais le jeu s’adapterait très bien aux personnes moins expertes en l’accompagnant des formations « classiques » que nous avons l’habitude de proposer à nos clients !
En Bref : The Fresh Connection est un simulateur qui permet d’apprendre, de s’améliorer et de se coordonner au sein d’une équipe, pour être encore plus performant lorsqu’on met cela en pratique dans la vraie vie !
J. Pascal
Pour découvrir The Fresh Connection…