Search
Close this search box.

Interview Laurent Penard – Président Citwell
«S’affranchir du flou politique et économique»

Alors que la plupart des clignotants conjoncturels sont au rouge en ce début d’année, comment le cabinet Citwell a-t-il démarré 2012 ?Comme pour la plupart de nos clients, l’année a très bien commencé mais sans savoir réellement combien de temps cela durera. Cette réduction de la visibilité, caractéristique des périodes de crise, nous a toujours relativement épargnés, du fait des projets de transformation sur lesquels nous sommes souvent engagés. Cependant, l’incertitude économique et politique qui plane sur ce premier semestre pousse nos principaux clients à étaler leurs charges externes et à temporiser sur les recrutements.

Heureusement, en complément des projets structurés ayant donné lieu à des plans d’actions sur plusieurs semestres, Citwell se voit sollicité sur des assistances « coup de poing » pour redresser rapidement une situation compromise sur le service clients ou le BFR. C’est justement à ce type de problématiques nécessitant des compétences fortes et des outils de modélisation puissants que s’adresse notre offre « supply chain fast track »Crise… Elections… En quoi la situation économique et politique agit-elle sur l’activité de Citwell ?Les influences du contexte actuel sont multiples et contrastées !

A l’évidence notre notoriété dans le domaine de la disponibilité produits offerte aux clients et de la performance supply chain et industrielle nous amène des sollicitations régulières d’entreprises devant faire face à la crise en agissant aussi bien sur le haut que sur le bas de leur compte de résultat. C’est particulièrement net sur des secteurs d’activités où Citwell a régulièrement renforcé ses savoir-faire métiers (distribution spécialisée, pharmacie, pièces de rechange, négoce, industries PGC).

Le contraste provient surtout de la difficulté pour nos clients à boucler leurs prévisions budgétaires 2012 et à acquérir plus de visibilité sur les hypothèses de croissance 2013. Cette situation touche non seulement les entreprises à activité nationale mais désormais également les sociétés internationales qui voient les prémices de ralentissement de croissance dans des parties du monde jusqu’ici très favorisées (Amérique Latine et Asie notamment).

Cela se traduit donc par des freins très forts à recruter sur des profils où elles ont pourtant de gros déficits tels que demand planners, approvisionneurs expérimentés, gestionnaires de flux amont / aval, production planners. Sans professionnels de valeur au cœur de nos projets d’excellence, ceux-ci sont ralentis et perdent une partie de leur impact.

Pour revenir à notre contexte national, les multiples promesses des candidats à la présidentielle qui ressemblent plus à des effets d’annonce qu’à des programmes bien calibrés pour redresser une situation économique dégradée, ne contribuent pas vraiment pas à améliorer la visibilité.Au sein de Citwell, quelles sont les décisions principales prévues pour 2012 ?Depuis 2005, un des associés (Pierre de Robert), occupe le poste de directeur du développement commercial et marketing du cabinet. Pierre ayant décidé de partir à la retraite cette année, nous avons donc entrepris depuis la fin 2011 de lui trouver un remplaçant qui saura, comme Pierre a su le faire, nous apporter son esprit d’entreprise, sa vision concurrentielle et ses qualités de commercial basée sur l’écoute et la bonne adéquation de nos propositions aux attentes de nos clients.

Ce dernier pourra s’appuyer sur une équipe renforcée de consultants expérimentés et  de managers, capables de participer avec succès au développement commercial de Citwell, et permettre ainsi à Citwell de renouer avec un rythme de croissance de 20%.

Etant ainsi parfaitement armé dans ses forces entrepreneuriales et productives, Citwell pourra aborder en 2013, une nouvelle phase de développement en poursuivant sa spécialisation sur de nouveaux secteurs forts (équipementiers auto et aéro, public et défense) et en préparant l’ouverture de nouveaux bureaux en France et à l’étranger.