Le Demand Driven Material Requirements Planning (ou DDMRP) vise à tirer le flux par la demande, en partant du principe que si les stocks ne sont pas mauvais en soi, ils doivent être en quantité raisonnable et placés au bon endroit. Cela signifie qu’ils doivent garantir un temps d’attente minimum entre l’arrivée d’une commande et sa livraison. Pour ce faire le DDMRP préconise l’instauration de tampons (buffers) dynamiques, correctement dimensionnés et placés à des endroits précis pour répondre à la demande tout en optimisant le niveau du stock nécessaire sur l’ensemble de la Supply Chain. Mis en œuvre dans plusieurs grands groupes, le concept résiste-t-il à l’épreuve du temps ?
Est-il un moyen de répondre de manière efficace aux aléas de toutes natures (Crise sanitaire, pénurie de transport, de matières premières…) ? Peut-on le mettre en place facilement ? Est-il adapté à tout type d’entreprise ?
Avec les interventions de Avec les interventions de : Anaïs Leblanc, Directrice Associée du cabinet Citwell ; Damien BROCHARD, Responsable Practice AGILEA Supply Chain Management Expert ; Zahir Bouchaala, Chief Officer & Co-founder de BEVOLTA, Guy de Charette de MGCM
Retrouvez en replay l’intégralité du débat organisé par Supply Chain sur le bouton “Replay” ci-dessous.