L’offre de soins s’organise aujourd’hui autour de bâtiments abritant plateaux techniques, unités d’hospitalisation et de consultation, conçus comme des lieux de rencontre entre les professionnels de santé et les patients.
Dans la réalité, les compétences médicales et paramédicales s’expriment par la médiation de produits de santé sophistiqués (médicaments, DMS, DMR, DMI, MDS…) et l’accueil des patients dans ces lieux en limitant le risque de transmissions infectieuses, nécessite d’avoir un ensemble de services et de produits hôtelier (restauration, linge…etc.) et d’hygiène.
Ainsi la production de soins dans les établissements de santé est dépendante de la disponibilité de l’ensemble de ces produits et services, dont les flux conditionnent l’organisation et l’utilisation des espaces. A l’inverse, la structure de ces espaces de travail, de stockage ou de circulation influence grandement l’organisation de ces différents flux et par conséquent la production et l’efficience du soin.
Comment cette réalité doit-elle structurer la réflexion lors de la construction d’un nouveau bâtiment ? Quels éléments sont à prendre en compte ? A quels moments du processus de construction ces réflexions doivent être menées ? Comment dimensionner ces espaces ? Quels compromis sont possibles ?
L’émission « Regards croisés – Concevoir le bâtiment autour de la logistique : prérequis ou utopie ? » vise à enrichir le débat public, en construisant des ponts entre théories et réalités, au travers d’un dialogue entre des acteurs intervenant sur l’ensemble du processus depuis la conception d’un bâtiment jusqu’à son utilisation.
Les intervenants :
- Guillaume Marques, Responsable logistique – CHU de Toulouse
- Marie Henry, Directrice adjointe Projet nouvel – Hôpital de Reims
- Gery Divry, Expert immobilier – l’ANAP
- Nicolas Hubaux, Architecte – Archipelago
- Damien Brizzi, Programmiste – Mazar