Et si les difficultés de votre entreprise étaient des opportunités ?

Et si les difficultés de votre entreprise étaient des opportunités ?

Et si les difficultés de votre entreprise étaient des opportunités ? 1920 1080 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Article #6 – Goodwell

Et si les difficultés de votre entreprise étaient des opportunités ?

Devant une crise, la réaction naturelle des décideurs est de mettre en place un plan de défense et de protection pour éviter la casse. Cette première réaction est nécessaire, tout le monde se souvient du « quoi qu’il en coûte » lors de la crise Covid : cette démarche a évité des dommages importants pour l’économie de notre pays.

Mais cette première réaction n’est pas suffisante, elle est même dangereuse à terme pour une entreprise, car elle ne permet pas de s’interroger sur le fond de la question : quelles fragilités la crise a-t-elle révélé de nos organisations ? En effet, un choc extérieur a un avantage essentiel : il dévoile nos fragilités, celles dont nous nous accommodions, ou dont nous n’avions pas conscience.

Un exemple : 80 % des accidents sur la route ont lieu de jour, par temps clair, sur une ligne droite, impliquant un seul véhicule. En revanche il ne survient quasiment jamais d’accidents sur un col de montagne. Pour quelle raison ? Dans le premier cas, le conducteur n’a pas conscience de l’imprécision de sa conduite, il prend parfois des risques inconsidérés ou laisse dériver les bonnes habitudes. C’est l’accident qui lui fait prendre conscience de ses mauvaises habitudes, et un conducteur raisonnable en tire des conséquences dès lors qu’il reprendra la route. C’est donc la conscience du risque qui fait la différence entre les conducteurs « à risque » ou non.

La démarche Goodwell vous aide à prendre conscience de ces points de fragilité interne, que vous connaissez probablement. Elles ne font pas partie des priorités quotidiennes et représentent pourtant des gisements d’efficacité de l’action et de cohésion des équipes. Nous vous accompagnons pour les transformer en opportunité de croissance, de transformation et de stabilité face au contexte extérieur.

Les chocs et les accidents exogènes d’une entreprise ont ceci de vertueux qu’ils en révèlent les fragilités endogènes non détectées. Ils favorisent une adaptation de la raison d’être, de la culture, de l’organisation, de la stratégie adaptative. L’enjeu n’est pas de se protéger face à l’environnement instable de votre entreprise. Bien souvent, cet environnement ne fragilise pas vos organisations, il en révèle les fragilités non détectées préexistantes. Celles que l’on connaît bien et dont on s’accommode car il se trouve toujours une urgence pour évincer l’intérêt qu’on qui porte.

Alors quoi faire ? En cas de crise déclenchée par un choc extérieur, au lieu de protéger à tout prix, quelques questions fondamentales doivent être posées avant tout :
– qu’est-ce que cette crise révèle de nos fragilités, connues ou non ?
– que devons-nous adapter et changer pour dépasser cette période ?
– pour quelle raison avons-nous sous-estimé ou négligé les signes pourtant tangibles de nos vulnérabilités ?
– à partir de cette expérience, comment mieux détecter et prendre en compte nos points faibles encore présents.

La crise du COVID a révélé de nombreuses fragilités dans nos organisations : système de santé, fabrication et approvisionnement des médicaments… La guerre en Ukraine en révèle d’autres (dépendance énergétique, absence de vision locale…).

Je vous invite à réfléchir à ce que ces crises à répétition ont révélé de votre entreprise (organisation, collaborateurs, chaine d’approvisionnement, marché…), concernant vos capacités d’adaptation ou vos rigidités, vos forces ou vos fragilités. Et à trouver ce gisement d’adaptation qui vous permettra de vous solidifier de l’intérieur, pour garder le cap dans un environnement instable.

Cette démarche à un nom : elle consiste à devenir « anti-fragile ». Tout l’enjeu de l’accompagnement que nous vous proposons avec Goodwell : vous accompagner pour que votre entreprise devienne anti-fragile.

Deux scénarios s’offrent au dirigeant pour piloter leur entreprise dans la tempête : soit construire une forteresse pour se protéger des crises tant bien que mal et lutter contre l’exogène ; soit adapter de l’intérieur les organisations et les comportements en tenant compte de nos fragilités pour se renforcer de l’intérieur

Avec votre CODIR, vos collaborateurs, nous partirons de ce que vous vivez, de vos enjeux, de votre histoire, de votre organisation, de vos opportunités, de votre écosystème, pour aligner votre raison d’être, votre organisation et votre culture au quotidien, et ainsi rendre anti-fragile votre projet et votre stratégie.

Norbert Mallet, associé chez Vivendo


Rejoignez-nous au Webinaire Goodwell : Garder le cap dans un environnement déstabilisant | 1er décembre 2022 de 17h00 à 18h00

EnglishFrench