ERP, APS, WMS, TMS… à vos souhaits !

ERP, APS, WMS, TMS… à vos souhaits !

ERP, APS, WMS, TMS… à vos souhaits ! 1024 683 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Lors de nos interventions, nous sommes régulièrement sollicités pour sélectionner, aider à mettre en place ou encore reconfigurer un système d’information. Notre connaissance combinée des processus et des produits du marché nous permettent de rapidement orienter les besoins métiers vers les outils appropriés. Voici quelques définitions simples des outils sur lesquels nous intervenons :

ERP : Enterprise Resource Planning. Il s’agit du système informatique de gestion d’une entreprise, permettant de gérer ses processus (ventes, finance, achats, approvisionnement, production, gestion de stocks, …). Un ERP est d’abord un outil d’exécution de ces processus : il permet de notifier informatiquement ce qui est fait physiquement et/ou comptablement. L’ERP est généralement la colonne vertébrale du système d’information d’une entreprise (les grands groupes en ont même souvent plusieurs versions ou plateformes). Selon la taille de l’entreprise et la complexité des processus qu’elle doit gérer, il arrive que l’ERP ne soit pas suffisant. Il est alors complété par des modules ou d’autres logiciels qui vont s’interfacer avec cet ERP. Voici quelques-uns de ces logiciels :

APS : Advanced Planning System. Il s’agit d’un logiciel (intégré ou non à un ERP) qui permet de supporter les processus de planification. Ex : gestion de la demande (prévisions de vente, …), gestion de la planification de production industrielle, gestion des approvisionnements et achats, gestion du réseau de distribution, …

WMS : Warehouse Management System. Il s’agit d’un logiciel (intégré ou non à un ERP) qui permet de supporter les processus réalisés en entrepôt logistique (réception, contrôle, mise en stock, gestion de stock et transferts, préparation multimodes, consolidation de préparations, expédition,…)

TMS : Transportation Management System : il s’agit d’un logiciel (intégré ou non à un ERP) qui permet de supporter les processus liés aux activités de transport (optimisation de chargement, gestion de tournées de livraison, gestion de transports internationaux et multimodes, pré-facturation et optimisation des achats transport, optimisation des flux et modes de transport, tracking et suivi de livraison détaillé…)

Jean-Pascal Chichmanian
Manager Citwell

EnglishFrench