Search
Close this search box.

DDMRP, le futur standard de la Supply Chain aéronautique

En réalisant la synthèse entre MRP, Lean Manufacturing et Théorie des Contraintes, le Demand Driven MRP propose enfin une solution adaptée aux défis du secteur.

Les problématiques de l’industrie aéronautique sont claires : orchestrer la fabrication de produits complexes par une grande diversité d’acteurs. Cela dans un secteur en pleine croissance devant intégrer de nombreuses ruptures technologiques. Tout en garantissant une disponibilité de rechange sur des programmes s’étalant sur plusieurs dizaines d’années. Un environnement et des contraintes que le MRP n’a à ce jour pas résolu… Le DDMRP est une méthodologie démarrant par le positionnement de buffers à des points clés. Ils agissent comme des pare-feux, améliorant la réactivité et évitant la transmission des aléas.

Le dimensionnement des buffers permet de couvrir les variations du besoin client et les délais fournisseurs. En utilisant les débits réels, il met les difficultés de fabrication et boucles de reprise qualité sous contrôle. 

Mais surtout, le fonctionnement du DDMRP gomme les oscillations quotidiennes de la demande, en particulier lorsque les prévisions ne sont pas fiables, tout en réagissant aux réels changements de cap (commande hors-norme). Et il intègre naturellement l’anticipation des ramp-up et ramp-down.

Enfin, le DDRMP est une démarche formalisée et certifiante, facile à adopter, quelle que soit la taille de l’entreprise. Elle est organisée autour d’un référentiel et d’un management visuel, facilitant la priorisation, la prise de décision et la communication.

Au final, le DDMRP pacifie la gestion tout au long de la supply chain et réduit efficacement les en-cours, en garantissant le taux de service et en minimisant les coûts liés aux urgences (AOG…).

Antoine Perret
Manager Citwell