Dans le cadre des 2 journées de formations dédiées au Demand Driven, les 18 et 19 décembre 2017, l’équipe Citwell a interviewé Carol Ptak, co-fondatrice du Demand Driven Institute.
Experte internationale, et ex-présidente de l’APICS en 2000, Carol Ptak a développé le concept de Driven Demand Manufacturing (DDM) chez PeopleSoft et est l’auteure de nombreux articles et livres, en particulier : « Necessary but not sufficient » co-écrit avec Eliyahu Goldratt, « Orlicky MRP 3ème édition », « DDMRP » co-écrit avec Chad Smith et son dernier ouvrage « Precisely Wrong », qui remporte un franc succès aux USA.
Quel est le statut du Demand Driven à l’international ? Où se situe la France dans cette transformation globale ?
Carol Ptak : Bien, je suis enchantée de revenir en France, et merci beaucoup pour l’invitation. C’est très intéressant de voyager en France pour continuer à témoigner sur la croissance mondiale du Demand Driven. La France est toujours à la pointe dans l’application des principes Demand Driven et c’est passionnant d’observer les innovations développées et la façon dont les éditeurs de solutions et les cabinets de conseils rejoignent ce mouvement pour faire du Demand Driven le standard de demain en entreprise.
Demand Driven Institute a commencé par développer DDMRP et récemment DDS&OP et DDAE : pour quelles raisons ?
Carol Ptak : Nous sommes ravis d’avoir été les premiers à travailler sur le dispositif placé autour du « moteur » DDMRP, et la raison pour laquelle nous avons commencé cela c’est que « sans moteur, la voiture ne peut rouler ». Nous avons très vite réalisé combien le DDMRP était positivement disruptif, si bien que les entreprises ont atteint de meilleurs taux de service avec de faibles niveaux de stock. Et ensuite DDMRP devait être rapidement intégré au processus S&OP. Nous sommes ravis d’avoir convaincu il y a 3 ans Dick Ling, le père du S&OP, d’interrompre sa retraite pour nous aider à articuler le pilotage global de ce modèle et assister à l’émergence d’une démarche que nous appelons aujourd’hui le Demand Driven Adaptive Enterprise Model, constitué de 2 parties essentielles : Demand Driven S&OP et Adaptive S&OP. Cela a été un réel plaisir ces dernières années de travailler avec Dick pour développer le modèle complet Demand Driven Adaptive Enterprise.
Est-ce que le Demand Driven est adapté à tous types d’industries ou connaissez-vous des industries où cela ne fonctionne pas ?
Carol Ptak : La question qu’on me pose le plus souvent est : avec quelle industrie Demand Driven ne s’applique pas ? Et la réponse la plus courte est : avec toute industrie qui n’a absolument pas de variabilité, pas d’incertitude, pas de complexité, pas d’ambiguïté et pas de volatilité. J’ai 40 ans d’expérience dans le métier et pourtant je n’ai pas encore rencontré une entreprise comme celle-là. Les principes du Demand Driven s’appliquent à tous types d’industries, plus elle est volatile et variable, plus cette méthodologie fonctionne. Le Demand Driven s’applique aussi bien aux entreprises qui font du pur engineer to order jusqu’à celles du secteur du retail.