Les 18 et 19 décembre derniers, se sont déroulées 2 journées de formation, animées par Carol Ptak, co-fondatrice du Demand Driven Institute, et organisées par Citwell sur les villes de Paris et Lyon. Une cinquantaine de participants issus de grands groupes industriels : Air Liquide, bioMérieux, Givenchy, Guerlain, Groupe SEB, LVMH, NTN-SNR, Sanofi, Sanofi Pasteur, sont venus s’enrichir des best practices pour entreprendre une évolution vers une entreprise orientée Demand Driven.
DDAE OU LE DEVENIR DU DDMRP
Face à un environnement complexe et volatile, les entreprises doivent s’adapter et s’intéressent désormais à de nouvelles approches. « Le Demand Driven, explique Anaïs Leblanc, Senior Manager Citwell, est une approche innovante pour transformer sa Supply Chain vers un modèle orienté flux, piloté par la demande réelle et les gains financiers horaires. Elle séduit de plus en plus d’industriels par sa puissance de réponse aux difficultés des planificateurs, mais aussi et surtout de réponse aux dirigeants sur la mécanique de génération de revenu ». Bien plus qu’une simple méthode calculatoire, devenir Demand Driven implique de repenser la planification et les modes de pensée dans l’entreprise afin d’obtenir une vision systémique et pertinente des points de levier en son sein.
Depuis 2013, Citwell supporte la méthodologie Demand Driven MRP et sa récente évolution vers une approche plus globale : le Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE). Le modèle d’entreprise adaptative utilise un système innovant d’amélioration continue, constitué de trois composantes clés : Demand Driven Operating Model, Demand Driven S&OP et Adaptive S&OP. « Pour réussir cette transformation demand driven, explique Carol Ptak, il faut avant tout protéger et promouvoir le flux, afin de le placer au cœur de la chaîne logistique, et pour cela former les parties prenantes, à commencer par les managers ».
Avec une quinzaine d’entreprises accompagnées dans cette démarche et le soutien de Fapics – Association française de Supply Chain Management, Citwell a souhaité faire profiter ses clients des retours d’expériences de Carol Ptak. Experte internationale, et ex-présidente de l’APICS en 2000, Carol Ptak a développé le concept de Driven Demand Manufacturing (DDM) chez PeopleSoft et est l’auteure de nombreux articles et livres, en particulier : « Necessary but not sufficient » co-écrit avec Eliyahu Goldratt, « Orlicky MRP 3ème édition », « DDMRP » co-écrit avec Chad Smith et son dernier ouvrage « Precisely Wrong », qui remporte un franc succès aux USA.
3 questions à Carol Ptak, co-fondatrice du Demand Driven Institute
QUE RETENIR DE CES 2 JOURNÉES DE WORKSHOP ?
Ces journées de formation se sont segmentées en 2 temps : une matinée destinée à un public de décideurs, avec sensibilisation à la méthode (état des lieux, perspectives d’évolution et leviers pour amorcer cette transformation) et un après-midi axé sur des sujets plus opérationnels en lien avec le déploiement de démarches DDAE et DDS&OP.
Novices ou expérimentés, les participants ont pu trouver des réponses autour de ces principales thématiques :
- Est-ce que la démarche est adaptée à tout environnement et type d’entreprises ? Pour quels résultats ?
- Demand Driven Institute a commencé à développer DDMRP et récemment DDS&OP et DDAE : pour quelles raisons ?
- Quels sont les impacts sur les prévisions, le planning des équipes / les processus & les services IT ?
- Quels sont les avantages principaux de DDMRP/DDRP comparés au classique DRP ?
- Comment accompagner le changement de mentalité orienté flux au sein de l’entreprise ?
- Comment démarrer un pilote sur un périmètre restreint avec un impact limité, puis l’élargir à un champ plus large qui nécessite le soutien de la direction ?
- Dans le cadre d’un pilote, quelle est la meilleure façon de piloter le process S&OP ?
- Comment le Demand Driven s’intègre-t-il avec des outils existants (ERP, MPS…) et les systèmes de prévision ?
- Quelles sont les meilleures pratiques pour piloter la planification et les prévisions à moyen/long terme sur les pièces gérées avec des buffers de stock ?
- Sur la base des exemples de pilotes des entreprises présentes, quelles prochaines étapes et points-clés d’attention ?
Ce workshop disruptif a su remporter l’adhésion des participants par son format dynamique, rythmé par des temps libres pour les échanges et des exercices pratiques, basés sur des cas d’entreprises. « Cette journée de formation, conclue un participant, a clairement répondu à mes attentes en termes de montée en compréhension du sujet, de l’environnement et des leviers associés. ». Définitivement, Carol Ptak sait convaincre par son style à la fois assumé et décontracté, de quoi faire germer la graine Demand Driven dans les esprits des plus sceptiques.