Grande Consommation (PGC)

Les défis du secteur

Un marché mondial en pleine mutation
En savoir plus
La crise économique, la baisse du pouvoir d’achat et la mondialisation impactent de plein fouet le marché européen devenu atone
Les gros acteurs du e-commerce (Amazon) deviennent incontournables et les parts de marché augmentent pour les autres acteurs (Cdiscount, Fnac, Ventes Privées, Auchan…)
• Les marchés émergents (Brésil, Chine, Inde) offrent des opportunités tout en créant une complexité multi-régionale
Un changement des habitudes de consommation
En savoir plus
Le client n’est plus fidèle à une enseigne ou à un seul moyen de consommation ; le e-commerce, le drive, les ventes privées, la distribution C2C… mettent en danger la distribution classique/traditionnelle et permettent aux clients de tirer profit des avantages des différents canaux de distribution
• Maîtres de leur consommation, les clients accordent de plus en plus d’importance aux facteurs éthiques, environnementaux et écologiques mais aussi à la provenance, à la traçabilité et à l’accessibilité des produits
Une baisse de la rentabilité liée à …
En savoir plus
Un nombre de concurrents qui augmente et une guerre des prix entre les différentes enseignes qui s’accroit.
Un transport de plus en plus couteux dû à des facteurs tels que les nouvelles taxes environnementales et la hausse du prix de l’essence.
• Le développement des filières de recyclage qui tend à se développer.
Une hausse des coûts de production qui dépendent des pressions salariales et de la fluctuation des coûts de matières premières.
• Une pression des pouvoirs publics pour réparer et diminuer l’obsolescence et une maîtrise des stocks et du BFR en adéquation avec une exigence accrue en termes de réactivité.

Vos problématiques et nos solutions

  • La variabilité de la demande et l’exigence croissante des clients en matière de nouveaux services ainsi que le marché parfois très promotionnel & météo-sensible complexifient la demande.

    Le processus S&OP permettra de :

    • Cadrer et mieux maîtriser la complexité de la demande en incluant les différents secteurs de l’entreprise (Achat, Supply Chain, Marketing, Vente…)
    • Adapter une politique de services performante en cohérence avec les attentes des clients et adaptée aux différents canaux de vente, et qui permet d’optimiser l’EBITDA des familles de produits
  • La synchronisation sur l’ensemble de la chaîne même en cycle court entraîne le besoin d’optimiser les flux logistiques et le BFR.

    • Optimiser les stocks, les transports et la qualité de service grâce au Schéma directeur Supply Chain.
    • Piloter et optimiser les transports amont, interco et aval via l’offre Transport , et la mise en œuvre d’un TMS (Transport Management System)
    • Déterminer les produits et niveaux de stocks qu’il serait judicieux d’avoir sur un emplacement donné et le bon niveau de stock et ainsi limiter les pertes avec l’optimisation des stocks 
  • Le besoin d’optimisation des capacités de production par rapport à la demande et de la planification dans des cycles opérationnels très courts rend impératif l’efficience de la production.

    Permettre de maximiser la production grâce à l’offre Performance des opérations industrielles

  • La diversification de l’offre et de la visibilité de ses lancements sont des paramètres à prendre en compte pour satisfaire pleinement le client.

    • Travailler sur l’optimisation de la gamme permettra de la rentabiliser efficacement grâce notamment aux outils d’analyses des coûts complets
    • Prendre en compte les attentes du consommateur, prendre les décisions sur les différentes familles de produits et définir les plans d’actions nécessaires pour y répondre via le processus S&OP et la mise en place d’un APS (Advanced Planning System) et DRP
  • S’ouvrir aux évolutions du marché, prendre en compte les spécificités locales et culturelles et contrer le poids des distributeurs est possible grâce à une démarche flexible et personnalisée.

    L’offre Conduite du changement va permettre d’accompagner l’entreprise devant les multitudes de changements organisationnels qui vont s’opérer à tous les niveaux dans les années à venir.

Quelques références du secteur

Go Button
My title
My Subtitle

Antoine Bernard

Responsable Grande Consommation (PGC)

Associé dirigeant du cabinet, Antoine Bernard est spécialisé dans le management des opérations Supply Chain et intervient dans différents secteurs comme la grande distribution et la distribution spécialisée. Il a notamment travaillé avec L’Oréal et Seb.

EnglishFrench