Table ronde Agroalimentaire

Filières agroalimentaires : quels enjeux Supply Chain et opportunités pour demain ?

Premier secteur industriel en France avec plus de 180 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017 et 4ème exportateur mondial, l’industrie agroalimentaire doit relever des défis de taille pour rester compétitive : complexité de la demande, équilibrage des matières premières, rentabilité de la gamme, satisfaction du consommateur, efficience de la production, optimisation des flux logistiques, gestion des stocks…

Au cours de cette table ronde, Citwell et son partenaire Calixio, conseil en stratégie et transformation vous proposent de découvrir comment les représentants de différentes filières agroalimentaires, transforment leur Supply Chain et mettent en place des leviers de compétitivité, pour améliorer leur performance économique tout en offrant une meilleure qualité de service à leurs clients.

Thématiques abordées

Maîtriser l’équilibre de la Supply Chain amont et aval

Comment concilier les engagements à long terme sur les matières premières (récoltes et élevages…) dans un contexte de volatilité des matières premières, l’écart entre ces engagements (qualité, quantité) et ce qui est livré et les demandes de clients plus ou moins animées (promotions) qui doivent être traitées dans un délai souvent court ?

Optimiser son schéma directeur logistique pour la distribution et la collecte (cas des coopératives)

Comment réduire les capitaux mobilisés dans un marché avec des marges sous tension tout en assurant plus de flexibilité sur les services logistiques à apporter aux clients et en ayant conscience du coût des services et des conditions négociées ?

Réussir son projet de transformation Supply Chain à la recherche de l’excellence opérationnelle

Comment concilier la simplification et l’harmonisation des processus à la croissance vers de nouveaux marchés et la recherche de l’excellence opérationnelle en collaboration étroite avec les différentes fonctions de l’entreprises ? Quels sont les impacts en termes d’organisation de gestion et d’animation des compétences  ?

Intervenants

Alain Caekaert
Directeur Commercial, Innovation et Achats MALTEUROP

Alain Caekaert apportera son témoignage sur son expérience à la fois chez Malteurop sur la maîtrise de la Supply Chain Amont avec les problématiques de sécurisation des matières premières et d’arbitrage dans un marché de la bière en croissance vers l’Asie et l’europe de l’Est et sur l’activité agricole de Vivescia où il a opéré en tant que Directeur commerce des grains.

Stéphan Viaud
Directeur Opérations et
Supply Chain monde
HM CLAUSE

Après avoir mis en place l’excellence opérationnelle dans les usines, Stéphan Viaud a lancé une démarche d’amélioration du business planning couvrant l’ensemble des horizons de planification, qui part de la mise en production des semences jusqu’à la livraison des clients en passant par la transformation des semences avec l’objectif de mieux intégrer dans ces processus l’ensemble des fonctions ventes, marketing, qualité, production, supply chain, service clients.

Nicolas Pierret
Directeur industriel
JACQUET BROSSARD

Nicolas Pierret apportera son témoignage autour du projet HOPE de transformation globale qu’il dirige chez Jacquet Brossard touchant non seulement l’excellence opérationnelle en production et Supply Chain mais aussi les achats, le pilotage de la qualité et de la rentabilité client,  l’innovation, la culture du cash, la gestion du référentiel, les KPIs qui soutiennent au quotidien la stratégie.

Laetitia Salessy
Directrice Supply Chain LESIEUR

Laetitia Salessy témoignera autour des transformations opérées chez Lesieur depuis la création d’une direction Supply Chain il y a 3 ans avec notamment l’exigence de mieux intégrer la culture client au sein des équipes.

Animateurs

Invité spécial

Pourquoi participer ?

  • Découvrir des retours d’expériences de grands industriels et professionnels du secteur
  • Partager vos expériences, échanger des bonnes pratiques, étoffer votre réseau professionnel
    Cette table ronde portant sur des projets de transformation de supply chain mondiale, plusieurs départements des entreprises peuvent être impliqués, et ce à tous les niveaux hiérarchiques : Achats, Commerce / Marketing, Finance, Production, Ressources Humaines, Supply Chain, Systèmes d’information.

Programme

8h30 : Accueil des participants

09h00 : Introduction et présentation des intervenants

9h15/9h45 Maîtriser l’équilibre de la Supply Chain amont et aval

9h45/10h15  Optimiser son schéma directeur logistique pour la distribution et la collecte (cas des coopératives)

10h15/10h30 – Pause networking

10h30/11h00 –  Réussir son projet de transformation Supply Chain à la recherche de l’excellence opérationnelle

11h00/11h30 – Synthèse, questions/réponses et conclusion

La participation à cette table ronde est gratuite, mais elle est soumise à une inscription obligatoire.
(sous réserve de validation de notre part et dans la limite des places disponibles). 

EnglishFrench