Search
Close this search box.

Nos événements

Retour sur la table ronde live I La logistique hospitalière : des enjeux à tous les étages ?

Date

Oct 06 2024

Lieu

Catégories

Organisateur

Complétez ce formulaire
pour demander l’accès au replay !

C’était le mardi 08 novembre dans les locaux de Citwell Paris, 6 experts de la filière nous faisaient l’honneur de témoigner sur leurs enjeux ainsi que leurs récentes réalisations, accompagnés par Philippe Fostan, senior manager Citwell et Philippe Devillers, Directeur Apsis Santé.

L’épidémie liée au virus covid-19 a affecté les capacités sanitaires du secteur hospitalier mettant en relief plusieurs difficultés dont une gestion non optimisée.

En effet, la croissance des coûts de fonctionnement et le développement croissant des nouvelles technologies (logiciels et robotiques) traduisent le besoin de mieux gérer le fonctionnement logistique des hôpitaux.

Tout l’intérêt est de redonner du sens à l’activité des soignants qui se sont retrouvés à réaliser de plus en plus de tâches administratives particulièrement chronophages et de valoriser l’appui d’une logistique efficace, en support à ces professionnels du milieu hospitalier. Cela passe par une nécessaire compréhension globale des flux et du métier de la logistique, confiée dans la plupart des cas à des médecins ou des administrateurs.

Comme l’indique Phillippe Fostan, Senior Manager chez Citwell « On note un vrai besoin de professionnalisation de la logistique hospitalière et de l’optimisation de cette logistique dans le cadre d’une réflexion territorialisée ».

Cette table ronde vous permettra de découvrir les modèles logistiques hospitaliers actuels et d’identifier les pistes d’amélioration, au travers de retours d’expérience concrets de 6 experts de la filière.

Comment la logistique peut-elle se mettre au service de la recherche de performance du secteur hospitalier ?

Quelques pistes identifiées autour de cette réflexion :

  • Renforcer la fiabilité et la sécurité dans l’approvisionnement.
  • Rendre autonome les professionnels afin de garantir leur disponibilité pour les patients grâce à la suppression des tâches relevant de la logistique.
  • Optimiser les surfaces pour davantage les dédier aux soins, en réduisant les surfaces dédiées au stockage.
  • Répondre aux besoins de qualité, traçabilité comme en témoigne le projet du nouveau centre hospitalier universitaire de Guadeloupe avec une recherche de performance technologique.
  • Améliorer « l’expérience patient » : il s’agit d’optimiser les flux en termes de qualité, quantité, délais, sécurité pour permettre d’améliorer la qualité des soins.
  • Définir de nouvelles stratégies achats en identifiant les enjeux environnementaux, sociaux ou économiques en fonction des différentes catégories de produits.

Cette nouvelle évolution de la logistique hospitalière ouvre un champ de possibilités avec la structuration des GHT. Désormais, il faut lire la logistique du secteur hospitalier sous l’angle de la gestion des flux, comme en témoignent les intervenants.

Enfin, les nombreuses innovations numériques semblent être des pistes aussi bien de rationalisation que de massification de la production, tout en offrant une garantie de sécurisation des flux. 

Avec les interventions de :

– Raphael Passemard, pharmacien CHU de Strasbourg,
– Jean-Francois Mercury, Directeur de projets Resah,
– Maxime Detavernier, pharmacien CHU de Grenoble,
– Tony Perlemoine, Responsable projets logistiques CHU de Nantes,
– François BISCH, Ingénieur logistique EP construction CHU de la Guadeloupe,
– Florence Millet, consultante Efficience Achats.