La Supply Chain des filières agroalimentaires à l’honneur d’une table ronde Citwell & Calixio

La Supply Chain des filières agroalimentaires à l’honneur d’une table ronde Citwell & Calixio

La Supply Chain des filières agroalimentaires à l’honneur d’une table ronde Citwell & Calixio 3273 2840 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Le cabinet de conseil en management Citwell et son partenaire Calixio, conseil en stratégie et transformation, ont organisé mardi 27 novembre une table ronde au Hub Lab à Paris sur les enjeux et opportunités de la Supply Chain dans les filières agroalimentaires.

Au cours de cette matinée, animée par Antoine Bernard, Directeur général délégué de Citwell et Olivier Moser, Associé fondateur de Calixio, 3 thématiques stratégiques furent abordées : «Maîtriser l’équilibre de la Supply Chain amont et aval», «Optimiser son schéma directeur logistique pour la distribution et la collecte» et «Réussir son projet de transformation Supply Chain à la recherche de l’excellence opérationnelle».

Constitué d’industriels et professionnels du secteur, le public a profité des retours d’expérience de 4 intervenants de choix, issus de grands groupes agroalimentaires : Alain Caekaert, Directeur commercial, innovation et achats du brasseur Malteurop, Stéphan Viaud, directeur opérations et Supply Chain monde du spécialiste des semences HM Clause, Nicolas Pierret, directeur industriel de Jacquet Brossard et Laetitia Salessy, directrice Supply Chain de Lesieur.

Tour à tour, les témoins ont présenté leur activité et leur entreprise en détaillant les marchés, les flux logistiques, et l’organisation de la production-distribution. Ils se sont arrêtés sur les enjeux Supply Chain rencontrés face aux évolutions de leur métier. Sans filtre, ils ont partagé les freins et difficultés mais aussi les bonnes pratiques pour construire une Supply Chain agile, vecteur de performance économique et gage d’une qualité de service irréprochable pour leurs clients.

Nous vous proposons de revenir sur les étapes clés évoquées lors de cette table ronde pour mettre en place la Supply Chain de demain :

  • Prendre en compte la « voix du client » dans toutes les réflexions, étape élémentaire mais pourtant fondamentale.
  • Impliquer la direction générale, prérequis indispensable pour déclencher les projets dans leur globalité.
  • Appliquer une forte transversalité dans le pilotage des processus en opposition à une vision très silotée.
  • Trouver l’équilibre nécessaire entre les flux poussés et tirés. Cela nécessite un arbitrage très fort avec une excellence de prévision tant en amont qu’en aval.
  • Sensibiliser au pilotage du « Cash Flow » et à la maîtrise des risques des flux financiers.
  • Rythmer et dynamiser les projets de transformation longs par la mise en place de gains rapides et visibles.
  • Faire preuve de flexibilité dans sa réflexion pour anticiper les différents effets du marché et de la saisonnalité.


Les participants témoignent !

« J’ai beaucoup aimé cette table ronde, cela m’a permis de confronter les réflexions que nous avions sur notre Supply Chain avec les retours d’expérience des intervenants, autant en termes d’optimisation logistique que d’équilibrage de matières. Même si les entreprises des intervenants sont différentes de la nôtre, les problématiques restent identiques. Dans tout milieu industriel, nous sommes obligés de mener ces mêmes réflexions stratégiques : équilibrer les coûts financiers et mieux répondre au besoin du client ».

Directeur Supply Chain d’un préparateur de fromages AOP et labellisés.

«Très bonne conférence, un grand merci aux organisateurs et intervenants pour la qualité des sujets et des échanges.»

Directeur Supply Chain d’une entreprise coopérative sucrière française.

« Refonte des process de l’entreprise, intégration de ces process dans un outil informatique… Autant de sujets abordés lors de cette matinale, qui font écho à nos sujets de réflexion actuels. Cette table ronde a été pour moi, un formidable outil de veille puisque dans le cadre de mon activité, nous sommes confrontés au quotidien à des problèmes de Supply Chain. Ce que je retiens de cet événement, c’est qu’il y a des problématiques partagées par de nombreuses entreprises, et ce même si elles sont de tailles et d’activités différentes.»

Directeur d’exploitation du n°1 des livraisons de plateaux repas aux entreprises.

Cette table ronde s’est terminée sur une séance de questions/réponses particulièrement animée.  A noter la présence dans la salle de Stéphane Pardi, Chef de marché Supply Chain, accompagné d’Olivier Guillot, Responsable client de l’éditeur informatique Vif, qui ont pu présenter aux participants les logiciels et applications Supply Chain 100% agro. « Cette matinale a donné naissance à un échange très riche entre les acteurs, chacun a pu s’exprimer et en même temps partager sur des réflexions communes. Sans oublier les questions très intéressantes posées par un public très réceptif.» souligne Olivier Moser. « De part la qualité des interventions de nos orateurs Lesieur, Malteurop, HM Clause, Jacquet Brossard et des interactions avec les différents participants, nous pouvons dire que cet événement est une parfaite réussite.»  conclut Antoine Bernard.

Vous avez raté l’événement ? Citwell prépare une rediffusion vidéo de la table ronde sous la forme d’une série. Les épisodes proposeront de revenir sur les 3 thématiques traitées lors de l’événement. Restez connectés !

EnglishFrench