Dans un contexte économique et géopolitique incertain, il est nécessaire de se préparer pour savoir s’adapter et rester agile.
Afin d’éclairer ses clients, Citwell a dédié sa 2ᵉ édition des “Rencontres Prospectives” aux leviers de performance et de résilience à activer pour sécuriser l’avenir.
Retour sur un programme riche dont nous vous partageons les principaux enseignements.
Comment sécuriser l’avenir ?
C’est autour de cette question que s’est tenue la 2e édition des Rencontres Prospectives de Citwell, le 1er juillet à Paris. Clients et partenaires de Citwell se sont réunis pour échanger sur le thème de la résilience des entreprises. Guillaume Allemand, président de Citwell, a ouvert cette journée d’échanges et de réflexion, en rappelant que le monde de l’entreprise fait face à de nouveaux défis. Aux enjeux classiques (compétitivité, croissance, service client…) s’ajoutent les défis plus récents comme les engagements écologiques et sociétaux et les disruptions technologiques en cours avec l’IA. Les besoins de résilience, d’agilité et de souveraineté de nos entreprises sont d’autant plus importants dans notre monde VUCA (volatile, incertain, complexe et ambigu).
Dans ce contexte, une première conférence a donné la parole à Éric Chaney, conseiller économique à l’Institut Montaigne. Il a alerté sur le climat d’incertitude géopolitique et économique qui pèse fortement sur l’activité mondiale. Selon lui, l’incertitude est désormais le facteur négatif n°1 pour la croissance. Éric Chaney encourage les entreprises à ne pas seulement viser la performance, mais à se positionner au plus près de la frontière efficiente entre rendement et risque. Dans cette perspective, penser l’avenir, c’est accepter l’incertitude comme une composante structurelle et s’y préparer activement. Son message est clair : pour sécuriser l’avenir, il faut savoir anticiper, s’adapter et parfois réinventer les règles du jeu économique.
Ses propos ont été illustrés par des témoignages clients de Citwell lors d’une table ronde réunissant plusieurs acteurs, notamment du secteur pharmaceutique, aux côtés de Jean-Pascal Chichmanian, associé Citwell. Ils ont partagé leurs pratiques en matière de prévention des risques et de gestion de crise, notamment sur la supply chain et la cybersécurité.
Développer une culture de la résilience
La résilience d’une organisation se construit souvent à travers les crises : interruptions d’activité, cyberattaques, pandémies ou transformations internes. Ces événements permettent de mettre en place des mesures en regard des futurs risques mais servent aussi de catalyseurs pour repenser en profondeur les processus. Ils sont source a posteri de performance et accélèrent les transformations.
Du côté supply chain, les retours d’expérience confirment l’importance d’une chaîne logistique intégrée de bout en bout, inscrite dans une stratégie globale. À chaque nouvelle crise, les délais de réaction sont réduits grâce à une gestion de crise mieux structurée.
Tous les intervenants ont souligné que les mentalités vis-à-vis des risques ont bien évolué et que la question pour les dirigeants n’est plus « est-ce que ça va arriver ? » mais bien « quand ? ». À titre d’exemple, des millions de cyberattaques sont détectées chaque année ; la plupart bloquées automatiquement, mais certaines nécessitent des interventions manuelles, heureusement sans impact majeur pour le moment.
Il est donc indispensable d’envisager différents scénarios (les pires), d’identifier les risques et de mettre en place les bons processus, les bons outils pour maintenir les fonctions vitales de l’entreprise ou de ses clients, et ainsi minimiser l’impact d’une crise.
Citwell accompagne ses clients pour les rendre plus résilients en déployant des méthodologies de business continuity. En mode crise, la rapidité de décision est déterminante. C’est en s’exerçant et en simulant des situations de crise que les entreprises développent les bons réflexes, trouvent les bonnes solutions et prennent les décisions adaptées.
Et l’humain reste au centre...
La résilience repose alors sur trois piliers essentiels : motivation, état d’esprit et méthode.
La mise en place d’un programme cohérent, associé à un pilotage méthodologique du changement, permet de fédérer les équipes autour d’une vision claire et partagée. Cela favorise l’ancrage d’une culture d’adaptation et d’agilité, où chaque difficulté devient une opportunité d’apprentissage. L’organisation développe ainsi des réflexes collectifs qui renforcent sa capacité à faire face à l’imprévu, tout en sécurisant sa performance à long terme.
Préparer aujourd’hui, anticiper demain
Ces enseignements ont été confirmés dans le cadre d’ateliers collaboratifs ayant mobilisé les participants autour de solutions concrètes :
- Et si la circularité était la solution ?
- Humain, Lean, organisation agile : faites-vous le lien ?
- Crise suivante : serez-vous prêt ?
- Souveraineté des données : contrainte ou nécessité ?
- Relocaliser est-il une question de survie ?
- Achats sous contrainte : et si c’était une opportunité ?
Pour conclure, les participants ont pris de la hauteur avec Jean-François Clervoy, Spationaute de l’ESA, qui a livré ses clés de préparation à la gestion du risque en environnement incertain.
Et l’on se rend compte que même si l’entreprise n’est pas une fusée, la gestion du risque s’appréhende de la même façon : il faut se préparer, envisager le pire pour savoir comment réagir, et agir vite, dans ce qu’il appelle « le paradoxe de l’erreur » : anticiper les problèmes, imaginer les solutions, les rendre possibles, tirer les leçons, accepter les changements et partager l’expérience.
Nous retiendrons sa conclusion qui résume parfaitement cette journée : « Le futur est incertain, mais il arrive avec des opportunités. Il faut rester audacieux et innover, avoir un plan à adapter régulièrement, calculer les risques et apprendre des erreurs passées. »
Un grand merci à nos intervenants, clients et experts Citwell pour la richesse des échanges et leurs éclairages sur les leviers de résilience, d’agilité et de performance à activer dès aujourd’hui.

Marie Gevrin
Transformation Manager, Pierre Fabre

Jean-François Clervoy,
Spationaute de l'ESA

Sandy Favini
Cyber Resilience Lead - Manufacturing & Supply, Sanofi

Nicolas Martin Kerivel
Cyber Resilience Lead, Sanofi

Eric Chaney
Conseiller économique à l'Institut Montaigne

Jean-pascal Chichmanian
Associé, Citwell

Guillaume Allemand
Président, Citwell
Contactez-nous
Notre équipe d’experts reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.