La Raison d’Être de Citwell

Le monde VUCAL (Volatile Uncertain Complex Ambiguous Limited) dans lequel nous sommes, implique pour les entreprises de bâtir une stratégie d’entreprise adaptative et résiliente, en réfléchissant à son impact durable, qu’il soit social, sociétal, ou environnemental.

C’est pour cela que Citwell décide de prendre sa part dans l’évolution des comportements et des mentalités dans sa sphère d’influence. L’enjeu est de faire évoluer le référentiel global de nos métiers, là où c’est possible, avec nos clients, nos partenaires,  nos interlocuteurs conscients et ouverts. Nous souhaitons contribuer à la transformation des pratiques en vue d’une économie davantage résiliente, à même de s’adapter et d’évoluer dans ce contexte.

Cette Raison d’Être, composée de 3 phrases, est issue d’un processus d’intelligence collective impliquant l’intégralité des collaborateurs et des dirigeants, elle représente à la fois la prise de conscience de nos particularités et la formulation de notre ambition profonde.


Notre identité – Notre ambition – Notre manière d’essaimer

Pour renforcer sa mise en oeuvre, nous structurons cette démarche à travers 5 objectifs :


Les axes stratégiques de transformation

Chacun de ces 5 objectifs entraîne des actions de transformation, élaborées par des groupes de travail et avec un pilotage régulier par la direction :

1.  Cultiver et approfondir nos expertises technologiques, sociales et environnementales

  • Partager de manière ludique les tenants et aboutissants de la crise écologique, chez nous et chez nos clients, au travers d’ateliers et de formations
  • Mettre en place une veille industrialisée, pour nous et nos clients
  • Compléter nos pratiques, nos recommandations et nos modes de travail afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux :
    • Faire évoluer les concepts et les prismes pour prendre en compte les externalités (non limitées au carbone) sur les pratiques de la chaîne de valeur : de l’éco-conception au pilotage par la comptabilité, en passant par les schémas directeurs, le S&OP, le transport & stockage, l’économie circulaire ou régionalisée.
    • Encourager par la formation la prise en compte encore plus poussée de l’humain pour renforcer encore la conduite du changement : socio-dynamique des organisations, fonctionnements personnels et intelligence collective
    • Proposer systématiquement des alternatives bas carbone à nos déplacements

2. Partager les innovations au service de l’impact positif

Nous souhaitons :

  • Créer ou enrichir un mode d’analyse des innovations techniques, technologiques et organisationnelles pour analyser leur impact, à travers un comité dédié
  • Mettre en œuvre chez nous celles qui peuvent l’être dans les services
  • Être un vecteur de promotion des innovations qui nous semblent pertinentes : conférences, prescription, bouche à oreille, mises en relation, investissement participatif, chaires académiques.
  • Être en capacité de partager avec nos parties prenantes les leçons de l’apprentissage rapide et serré que nous vivons, pour apprendre à chacun à décoder les paradoxes.

3. Faire rayonner nos convictions dans et par notre éco-système

  • En les questionnant sans relâche par activités d’intelligence collective qui dessinent en permanence notre évolution
  • En les affichant dans toutes nos interactions avec nos clients et prospects, de la phase d’avant-vente à la réalisation et la clôture de nos missions
  • En faisant toujours plus témoigner ceux de nos clients qui montrent le chemin, ou qui dépassent les difficultés
  • En nous impliquant dans des think tanks, associations et autres liens d’échanges (INEC)
  • En participant à des chaires ou des recherches universitaires
    En participant et animant les réseaux pertinents, en les créant s’ils n’existent pas (territorialité)

4. Grandir réciproquement en cultivant des relations simples et authentiques

Nous accordons une importance particulière aux relations que nous tissons dans le cadre de nos interventions, souhaitant leur simplicité, authenticité et honnêteté, dans une posture d’écoute réciproque et d’humilité.

Chez nos clients :
La co-construction par l’intelligence collective, la transversalité et la régulation de la posture haute d’experts : converger vers une vision commune.
Se retrouver, ensemble, autour d’une activité pour célébrer un succès.
Le prix de l’honnêteté : refuser de pousser un chantier que nous pensons sans valeur ajoutée.

En interne :
Les anciens forment les jeunes, mais les jeunes aussi forment les anciens !
De nombreux évènements communs, par bureau, groupe, tous ensemble. Un maître mot, toujours : prendre plaisir à ce qu’on fait, avec les gens autour de nous.

5. S’appliquer les principes et engagements que nous promouvons

Nous souhaitons appliquer l’adage « Incarnez le changement que vous souhaitez » :

  • La mise en place d’une gouvernance RSE au plus haut niveau de l’entreprise et la publication d’indicateurs RSE avec engagements liés (lien vers une page dédiée)
  • La création d’une gestion de programme dédiée impliquant tous les niveaux et toutes les fonctions, pilotée et portée par chacun des membres de la direction. Chacun peut faire le choix de contribuer plus ou moins fortement à la démarche.
  • L’organisation en communautés d’expertise, de localisation, de savoir-faire ou être et la réflexion autour des outils pour permettre une meilleure transversalité
  • Le renforcement des mécanismes permettant l’autonomisation et la responsabilisation de chacun sur la trajectoire, les apprentissages, les évaluations, la prise de parole à l’externe : aucune carrière n’est toute tracée.
EnglishFrench