Market segmentation : transformez votre supply chain
et adressez vos marchés

Market segmentation : transformez votre supply chain
et adressez vos marchés

Market segmentation : transformez votre supply chain
et adressez vos marchés
698 400 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

L’efficacité d’une organisation ne se réduit pas à sa vitesse ou à son agilité. De nombreux modèles sont pourtant basés sur ce principe où les ventes exigent de la Supply Chain toujours plus de réactivité, alors que la Production s’escrime à demander de la stabilité et de la visibilité. On entend alors dire qu’il faudrait mettre à jour les plannings  beaucoup plus souvent et que l’atelier ne suit pas; les commandes urgentes s’enchainent et sont traitées indifféremment puisque « tout est urgent », les niveaux de stock augmentent mais le niveau de service n’est pas là.

***

Pourtant, si l’on regarde au moins la classification ABC de Pareto, les produits n’ont tous pas le même poids dans les ventes, ni les mêmes fréquences de commande; ce premier niveau est couramment pris en compte.
Ces mêmes produits ont des contraintes industrielles spécifiques  comme le lead time de fabrication, une date limite d’utilisation, des contraintes de fabrication comme la taille de la série, un conditionnement particulier… et par conséquent n’offrent pas les mêmes possibilités logistiques.

De même, les clients ne méritent peut-être pas tous la même réponse logistique dans la mesure où certains sont fidèles mais génèrent un revenu faible, d’autres commandent des quantités importantes de façon occasionnelle. Quels sont ceux qui vous donnent le plus de visibilité et comment favoriser ce comportement en échange d’un meilleur service ?

***

A partir de ces éléments, vous pouvez déterminer la promesse que vous pouvez faire à vos clients et ainsi aligner les possibilités de la Supply Chain avec les desirata des Vendeurs. Classiquement, vos segments induiront des stratégies industrielles (Make To Stock, Make To Order…).

A partir de là, vous positionnerez vos stocks en fonction des besoins des clients et des délais de fabrication. Les logiques de différenciation retardée viendront naturellement répondre aux situations les plus complexes.

Ces travaux doivent réunir autour de la table le Marketing pour éclairer le positionnement des produits, les Ventes pour être la voix du client et bien entendu la Supply Chain.

Olivier Gonot
Manager Citwell

EnglishFrench