Accueil > Évènements > Les Évènements Citwell > Réussir sa transformation Supply Chain

Réussir sa transformation Supply Chain

Réussir sa transformation Supply Chain
Lyon - Jeudi 26 mai 2016
Lyon Marriott Hôtel Cité Internationale

Un Rendez-vous à ne pas manquer sur le thème "Réussir sa transformation Supply Chain" !


Retour d'expérience et témoignage de Grégory Debuchy, VP Supply Chain Groupe, 
et Frédéric Picano, Directeur des programmes Supply Chain, chez bioMérieux 

 Supply Chain Magazine logo 

En partenariat avec  

 

 

Pour répondre aux nouvelles exigences de leurs marchés et à l’évolution permanente de leur environnement, les entreprises se doivent de renforcer la satisfaction de leurs clients : Proposer des services à très forte valeur ajoutée, fournir une qualité de service irréprochable, respecter les délais souhaités par les clients, sécuriser la gestion de la demande et son exécution… Le tout en faisant preuve de souplesse et de flexibilité.

bioMérieux est un groupe mondial spécialisé dans les solutions de diagnostics médicaux (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination. Présent dans 160 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euro en 2014.

 

Ces dernières années la Supply Chain de bioMerieux a dû faire face à plusieurs défis en liens avec le contexte économique, sa performance et son efficacité, comme l’amélioration des niveaux de service, l’accompagnement du développement de la société à l’international, et bien sûr la maîtrise des coûts logistiques.

 

Dans ce contexte, BioMerieux a lancé au second trimestre 2014 un vaste programme de transformation de sa supply chain, nommé SCREEN (*), dont le principal objectif est de remettre à plat son organisation Supply Chain et son fonctionnement avec les autres Directions afin de disposer d'un avantage concurrentiel en matière de satisfaction client et de performance financière.

 

Citwell vous invite à partager le retour d’expérience de la société bioMérieux à travers le témoignage de Grégory Debuchy, Directeur Supply Chain Groupe et Frédéric Picano, Directeur des programmes Supply Chain.

Transformer et optimiser la Supply Chain globale pour améliorer la satisfaction client et plus particulièrement l’OTIF, tels ont été les grands challenges de la société.

 

 

 

(*) SCREEN signifie Supply Chain Re Engineering

Dans ce contexte, BioMerieux a lancé au second trimestre 2014 un vaste programme de transformation de sa supply chain, nommé SCREEN (*), dont le principal objectif est de remettre à plat son organisation Supply Chain et son fonctionnement avec les autres Directions afin d’amener un avantage concurrentiel démontré par rapport aux concurrents, notamment en matière de satisfaction client et de performance financière

Intervenants :

Guillaume Allemand Directeur associé Citwell Guillaume Allemand

 Directeur Associé

Gregory Debuchy BIOMERIEUX Grégory Debuchy

 VP Supply Chain Groupe

 bioMérieux

 

Frédéric Picano BIOMERIEUX Frédéric Picano

 Directeur des programmes Supply Chain

 bioMérieux


Documents

Objectifs :

Améliorer la satisfaction client grâce à une transformation durable de sa Supply Chain

 

 

Les thématiques abordées au cours de la matinée :

  • Aligner les modèles Supply chain avec la segmentation des marchés/produits/clients.
  • Mettre en place une Supply Chain « end to end ».
  • Renforcer les processus de gestion de la demande par les prévision collaboratives et les statistiques.
  • Fiabiliser la remise de délai au client et l’exécution des commandes.
  • Sécuriser l’approvisionnement des marchés en donnant une meilleure visibilité sur le vrai besoin des filiales, en contractualisant des SLA (Service Level Agreement) entre les usines, les centres de distribution et filiales, et en mettant en place un système VMI (Vendor Managed Inventory) entre les centres de distribution et les filiales.
  • Optimiser les niveaux de stocks (stocks objectifs et stocks de sécurité), à tous les niveaux de l’entreprise, en revoyant la structure des stocks en fonction des taux de service objectifs, de la variabilité de la demande et de la fiabilité de l’approvisionnement.
  • Faciliter et promouvoir la synchronisation de l’offre et de la demande, en réorientant le S&OP vers les marchés ou les Business Units.
  • Clarifier les rôles et responsabilités au sein de l’organisation, des processus et des interfaces.
  • Mettre en place des pilotes afin d’améliorer rapidement l’OTIF et créer une véritable dynamique du changement.
  • Anticiper les freins au changement en préparant au mieux l’organisation globale.
Mettre en place une Supply Chain « end to end »,