La voix du client – Philippe Jan – Directeur Industriel NEOPOST

La voix du client – Philippe Jan – Directeur Industriel NEOPOST

La voix du client – Philippe Jan – Directeur Industriel NEOPOST 347 220 Conseil stratégique & opérationnel I approche end-to-end | digitalisation de l'entreprise

Philippe Jan, Directeur Industriel chez Néopost, répond à nos questions pour notre voix du client édition avril 2014.


Pouvez-vous nous présenter la société Neopost, ainsi que le poste que vous occupez ?

Neopost est un acteur majeur de la gestion du courrier et des colis. Leader européen et Challenger mondial dans les solutions d’affranchissement et de mise sous plis, notre offre ne cesse de s’enrichir au service de l’efficacité et de la compétitivité de nos clients.
Neopost dispose de 4 sites de production-distribution et de 6 centres de recherche et développement (environs 5% de notre chiffre d’affaires est consacré à la R&D).
Nos 800 000 clients répartis dans 90 pays nous ont permis d’atteindre un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard d’Euros.
En tant que Directeur Industriel, mon rôle est de piloter différents projets du site industriel du Lude afin d’en améliorer la performance.


Qu’est ce qui a conduit Neopost à se faire accompagner ?

Nous avons décidé de faire appel à un cabinet d’experts afin d’avoir la vision d’un œil neuf sur nos pratiques, et de comparer nos modes de fonctionnement avec le reste du marché et de l’industrie. Nous étions aussi intéressés par les démarches mises en œuvre pour réussir leurs projets de transformation. L’avantage d’un cabinet de conseil est l’expertise acquise de auprès de leurs clients variés. C’est un très bon moyen pour nous de se « benchmarker » sur nos processus.

Nous avons donc fait appel à un cabinet pour nous accompagner en termes de méthodologie et de diagnostic dans le but de réaliser un bilan complet sur notre gestion des stocks à l’échelle globale puis définir des recommandations pour optimiser nos taux de rotation.

Nous avons donc fait appel à un cabinet pour nous accompagner en termes de méthodologie et de diagnostic dans le but de réaliser un bilan complet sur notre gestion des stocks à l’échelle globale puis définir des recommandations pour optimiser nos taux de rotation.


Quelles sont les différentes phases du projet ? Où en sommes-nous aujourd’hui 

Notre projet d’optimisation des stocks que nous avons nommé INXS est décomposé en 3 grandes phases :

  • La première partie du projet a été réalisée en interne chez Neopost. Elle consistait à s’assurer que nos pratiques de gestion de stock et les paramètres de notre ERP (SAP) étaient alignés. Cela nous a permis d’avoir un premier état des lieux de nos stocks pour préparer au mieux l’intervention d’un cabinet externe. A ce stade, nous n’avions aucune certitude sur la qualité de la gestion de nos stocks. Impossible pour nous de savoir si nos pratiques étaient bonnes, d’où l’intérêt de faire intervenir Citwell.

  • Nous avons une typologie de produits diversifiée :

    • on fabrique des machines à affranchir,
    • on distribue des produits (accessoires et machines),
    • on distribue des pièces détachées,
    • on distribue des consommables,

    Pour chacune de ces typologies, nous avons des attentes différentes de la part de nos clients (réactivité, production à la commande, disponibilité produits). On attendait donc de cette phase du diagnostic de valider la pertinence de notre gestion des stocks pour chacune de nos typologies de produits. Cela passait par la réalisation de simulations s’appuyant sur nos paramètres SAP qui nous permettraient d’évaluer notre potentiel d’amélioration et de réduction de stocks.

    On a des modèles assez complexes en terme d’organisation dans SAP, on a donc mis plus de temps que prévu pour collecter les données et réaliser les simulations. En parallèle des interviews ont été menées auprès des managers mais aussi directement auprès des opérationnels en contact au quotidien avec la gestion de stock. Il y a vraiment eu une analyse complète effectuée qui couvrait l’ensemble des produits mais également les pratiques constatées sur nos sites en France, en Angleterre et aux Etats Unis.

    Après toute cette phase d’analyse, Citwell a restitué ses recommandations basées sur les simulations chiffrées. On a alors pu se situer et partager les constats en interne. Citwell a également défini pour chaque typologie de produits des plans d’actions adaptés et détaillés avec une pondération dans la difficulté de mise en  œuvre des actions à court, moyen ou long terme.

  • A la suite de la réunion de restitution du diagnostic, nous avons lancé la troisième phase de notre projet d’optimisation des stocks : INXS 3. Cette étape consiste à mettre en œuvre les différentes recommandations préconisées par Citwell et transformer notre entreprise. (étape en cours)


Quels ont été vos critères lors de la sélection du cabinet accompagnateur ?

Lors de notre phase de sélection du cabinet accompagnateur, nous avons mis en avant plusieurs facteurs essentiels :

  • L’expérience des consultants sur l’optimisation des stocks,
  • La méthodologie de travail (approche pragmatique de Citwell nous a séduit),
  • Le référentiel entreprise des consultants et taille de l’entreprise,
  • Le coût de la prestation.

Nous souhaitions travailler avec un cabinet de taille moyenne afin que le projet garde une dimension humaine. Nous attendions surtout un apport théorique et des recommandations concrètes, cohérentes avec notre business et notre typologie d’activité.


Concernant nos équipes, comment ont-elles réussi à s’intégrer ?

Antoine Bernard, Directeur Citwell et Alexandre Mézenguel, Manager, interviennent chez nous, ils ont tout de suite été acceptés par les équipes de managers et opérationnels car ils se sont positionnés comme valeur ajoutée au projet.

Au préalable, nous avions réalisé un gros travail de communication en amont sur le projet avec une totale transparence sur la finalité. Cela a permis d’éviter tout risque de remise en question des compétences de chacun et du travail effectué auparavant.

EnglishFrench